dimanche 29 mars 2009

Ma vie de Patron (pas la mienne, la sienne...)

Bonjour à tous,

content de vous retrouver, après un mois sans écrire. Vous allez me dire "mais qu'est ce que t'as foutu durant tout ce temps ?" En tout cas j'aimerais bien vous avoir manqué, mais faut pas rêver, c'est comme les gens qui quittent une entreprise pleins de rancœur, en pensant que tout va s'arrêter...ben non, les choses continuent comme avant.

Bref, j'ai fait tout un tas de choses que je vais vous raconter dans les prochains posts.

Entre autre j'ai lu un livre que j'ai pioché dans la bibliothèque de Big Boss.
Big Boss a un grand bureau, et nous avons des points fixes réguliers (tiens autre sujet de post : les points fixes avec Big Boss) et dans son big bureau de Big Boss il y a une Big bibliothèque (le mini bar est dans le couloir, avec des bouteilles de champ' dedans...Que peuvent-ils fêter ces temps-ci ? Le nombre de suppressions d'emplois ?)
Bref, et dans la bibliothèque de Big Boss il y a des livres de Big Boss, des big livres de management. Et parmis ceux-ci il y en a que je lui ai emprunté (pas pour faire de la lèche, parce que j'avais vraiment envie de le lire) c'est "Ma vie de patron" de Jack Welch.

Jack Welch est le modèle type du grand patron charismatique, il a dirigé la plus grosse entreprise du monde (General Electric) pendant 20 ans durant les 80's et 90's.

Je pensais y découvrir la manière de parvenir au sommet et des conseils de management précieux.

J'en ai été pour mes frais, dans ce bouquin de près de 400 pages où Jack Welch fait du name dropping à tout va, raconte par le menu des acquisitions qui n'intéressent que lui, se noie parfois dans des détails.
Ce livre fait peur par d'autres aspects : un des credos de Jack W. est que le seul moyen de gagner est d'avoir les meilleurs à chaque postes. Il est allé au bout de ses idées : il a mis en place chez GE une évaluation et une différenciation très poussée. Chaque responsable de division devait classer ses collaborateurs en 3 catégories :
  • Les 20% les meilleurs : à eux les promotions et augmentations
  • Les 70% moyens : à eux l'indifférence
  • Les 10% les plus mauvais : à eux la porte. Littéralement! Les 10% les moins bien notés étaient systématiquement poussés vers la sortie.
Alors la première année tout s'est bien passé, les managers ayant tous 10% de boulets à virer. L'année suivante et celle d'après les managers ont été au supplice d'identifier la charrette...
Jack ne dit pas comment s'est déroulé la suite...

Ce qui m'a marqué c'est que l'assurance de Jack W. que ces 10% ne pourraient pas s'améliorer et sortir de la zone rouge. De même je me demande quelle devait être l'ambiance au sein des équipes...

Ce livre m'a paru terriblement daté, comme un témoignage d'un âge d'or ou les méga deals se faisaient dans des country clubs, lors de parties de golf. Loin de la réalité de nos entreprises d'aujourd'hui, où le contexte change sans cesse, où les éléments sociaux sont peut-être plus importants qu'avant...En tout cas j'espère que ces patrons sont en voie d'extinction (oui oui je sais, mon avatar ne reflète pas mon côté bisounours...)

Les points positifs de ce livre ? Il y a en a :
  • L'energie et la passion que Jack dans ce qu'il fait : on sent qu'il était passioné par GE et il réussissait à faire passer à ses collaborateurs
  • Ne pas avoir peur d'aller au bout de ses idées, de tester, de se tromper, ce livre est l'apologie de la décision. Avez-vous déjà eu un boss qui ne décide rien ? L'horreur...
  • L'excitation qu'il y a a mettre en place de nouveaux projets et de les voir réussir (Jack cite 3 révolutions ayant eu lieu au sein de son entreprise lors de son "règne" : l'internationalisation, le 6 sigma et l'ebusiness.)
  • Enfin, ce qui est touchant (et un peu effrayant tant cela tourne à l'idée fixe chez lui) c'est son amour pour sa boîte, en lui résidait l'esprit de GE, et quand vous avez quelqu'un qui incarne à ce point l'esprit d'une entreprise, c'est difficile de ne pas le suivre.

Ma vie de Patron, un livre excitant et effrayant à la fois !

2 commentaires:

Bertrand Duperrin a dit…

Effectivement...mais dernièrement Jack Welch a lui même fait amende honorable en "revoyant" ses grands principes par rapport au contexte actuel.

http://www.entrepriseglobale.biz/636/2009/general-electric-e-leadership-management-changement/

Monsieur J a dit…

Merci pour cet update intéressant Bertrand. Savoir se remettre en question : l'art des grands managers.