mardi 26 février 2013

Qu'est-ce que la Performance ?


La Performance est liée à l'Environnement
La performance est un résultat. Bon ou mauvais. En général nous lui accordons une connotation positive. "Wow, t'as vu la perf' ?!" Quoique parfois ironique "Merde Dédé, t'as réussi à flinguer le moral de l'équipe en 3 semaines. Belle perf' !"

L'autre jour je suivais une formation en management dispensé par le CRECI (vachement bien d'ailleurs) et la journée a débuté sur leur vision de la performance. Selon eux la Performance (P) est le résultat des Connaissances et Compétences (C) de l’individu multiplié par sa Motivation (M).
Pour insister que la Motivation est même l'élément central de la performance d'une personne, on multiplie par le carré de la Motivation.

Ce qui nous donne l'équation suivante :

P = C x M x M

Personnellement je trouve que certaines choses manquent à cette équation. Elle enferme le collaborateur dans une performance individuelle, sans l'ouvrir à son environnement. A son caractère collectif.
Toute performance se réalise dans un contexte, un environnement (appelons cet élément E). Le contexte est propre à l'histoire du collaborateur, de son équipe, de son entreprise, de son marché, de l'environnement économique.
Evidemment il est difficile de quantifier ces milliers d'éléments impactant.  Néanmoins je pense qu'il est plus sage d'en être conscient. Non pas pour nous défausser en tant que manager, mais au contraire pour nous responsabiliser.

Si motiver et permettre aux membres de l'équipe de renforcer des compétences sont des éléments clés qui incombent au manager (voir les rôles du manager); la création d'un environnement favorable à l'épanouissement en est également un autre tout aussi important.
Le manager doit avoir un rôle actif pour permettre l'éclosion d'un environnement propice à l'épanouissement de son équipe, et donc de sa performance.

Ainsi selon moi nous pouvons poser une nouvelle équation de la Performance qui inclut la dimension managériale dans son impact sur l'Environnement, lui même influant sur les Compétences et la Motivation du collaborateur :

P = E(C+M)

Le compte est bon !

Aucun commentaire: