lundi 28 octobre 2013

3 secrets de la motivation d'équipe

Lui, des fois, c'est moi, des fois c'est mes gars...
Une des questions que tout bon manager vient à se poser, un jour ou l'autre, c'est "Comment faire pour motiver mon équipe ?"
Non vous n'avez pas de mallette de billets verts à disposition, ni de jeunes filles peu vêtues (ou de chippendale musclé si vous êtes à la tête d'une équipe de filles...ou de gays) alors comment faire hein ? Comment faire ? (Inutile d'aborder la possibilité fantasmée du bon vieux coup de pied au cul... toujours illégal dans nombre de pays bien trop protecteur à mon gout)
Voici quelques éléments de réponse...
En préparant ce séminaire j'ai trouvé la présentation de Dan Pink à TED.
Ce Dan mentionne les 3 éléments clés de la motivation 2.0.

1-PURPOSE

Les équipes ont besoin de se sentir comme faisant partie d'un tout. Ils ont besoin de sentir que leur travail contribue à l'ensemble. Aussi petite que soit leur tâche, faites leur comprendre comment ils contribuent à la big picture et ils resteront motivés.
Le travail du manager consiste ici à mettre en résonance le travail de ses équipes, si "petit" soit-il et celui de l'entreprise qui les emploit.

2-MASTERY

Vous voyez l'image du bon petit artisan au fond de son échoppe en train de travailler son morceau de bois pour en tirer le plus beau des instruments/meubles/machine à faire les saucisses (rayer la mention inutile) ?Tout collaborateur à, au fond de lui, deep deep down, une envie de se sentir aussi maître de son art que cet artisan.
Là aussi le rôle du manager est d'assurer le développement de ses équipes pour tendre vers cette maîtrise.

3-AUTONOMY

Managers de tous les pays, ayez confiance en vos équipes ! L'être humain est capable de la plus grande invention, et il peut mettre son ingéniosité :
  • à votre service et à celui de l'équipe si vous lui en laissez l'occasion et la liberté
  • à son propre service pour contourner la pression que vous pouvez leur mettre, si vous êtes un adepte du management de surveillance plutôt que du management de confiance.
Allez les petits loups, si vous avez 18 minutes à gagner pour devenir un meilleur manager, matez moi ça :



Aucun commentaire: