jeudi 12 juin 2008

Présenter un Budget (Enchanté...)

Alors comme promis : j'ai présenté le budget que je prévoyais avec l'équipe pour l'année prochaine. J'avais préparé des slides qui présentaient chaque poste et chaque poste se décomposait en sous postes etc...jusqu'à un niveau assez précis (de l'ordre de la dizaine de millier d'euros)
Le budget global est de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Et bien contrairement à ce que je pensais le Boss m'a challengé sur certains points mais assez peu finalement, ce qui fait que j'ai fait une présentation assez molle. Je m'attendais à plus devoir défendre mon bout de gras...

Lorsque j'ai revu le Boss en point fixe quelques jours après je lui ai demandé ce qu'il avait pensé de ma prestation lors de la présentation du budget. Il m'a dit que ça allait, mais que de toute façon lui-même allait présenter ce budget à Super Boss et qu'ensuite les coupures redescendraient en cascade...

Donc finalement j'ai l'impression de ne rien maitriser et que toute la phosphoration que j'ai pu faire pour construire un budget cohérent pourra être soufflé sans que je puisse faire quoique ce soit...

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

cyril a dit…

Que ton patron t'ait donné la responsabilité d'élaborer une partie du budget qu'il va ensuite présenter à son patron (qui lui-même etc...), c'est bien la preuve que ton patron te considère comme quelqu'un de confiance.

Un de mes anciens chefs de projet me disait toujours :

"N'oublie pas qu'une de tes activités principales doit être de donner à ton patron d'excellentes idées qui vont lui permettre de briller en réunion".

Si tu lui donnes des informations valables, il te fera de plus en plus confiance.

Donc effectivement tu ne maitrises rien, mais ça me semble normal.
Mais tu gagnes des points.

Moi si j'étais toi, je ne demanderai pas à mon boss ce qu'il pense de mes prestations. S'il ne dit rien, c'est qu'il approuve. J'aime bien ton patron, je pense que ça doit pas être le genre très causant. C'est mes préférés, beaucoup mieux que les 'on est tous copains' qui pensent qu'à leur fesses.

Bon Courage

Monsieur J a dit…

Merci Cyril pour tes encouragements.
Effectivement mon Boss n'est pas dans une superficialité de relation de façade. Mais une fois qu'il t'a à la bonne c'est qu'il a jugé sur pièce et c'est pour longtemps.

Ton point sur le fait de nourrir nos hiérarchiques en idées me rappelle quelque chose que je faisais à mon arrivée dans l'équipe : l'idée du lundi. Je me forçais à proposer une idée nouvelle tous les lundis à mon Boss. Beaucoup étaient mauvaises ou non applicables, d'autres bonnes et ont débouché sur des réalisations, mais l'intérêt résidait surtout dans l'exercice mental de la chose.
Se forcer à réflechir ...