lundi 28 octobre 2013

3 secrets de la motivation d'équipe

Lui, des fois, c'est moi, des fois c'est mes gars...
Une des questions que tout bon manager vient à se poser, un jour ou l'autre, c'est "Comment faire pour motiver mon équipe ?"
Non vous n'avez pas de mallette de billets verts à disposition, ni de jeunes filles peu vêtues (ou de chippendale musclé si vous êtes à la tête d'une équipe de filles...ou de gays) alors comment faire hein ? Comment faire ? (Inutile d'aborder la possibilité fantasmée du bon vieux coup de pied au cul... toujours illégal dans nombre de pays bien trop protecteur à mon gout)
Voici quelques éléments de réponse...

vendredi 18 octobre 2013

Les secrets d'un séminaire réussi

Non, un séminaire ce n'est pas Spring Break...
Comment transformer une accumulation de personnes qui travaillent côte à côte en une équipe qui partage la même vision, les mêmes missions et des objectifs communs ? Comment créer un esprit d'équipe lorsque les collaborateurs sont habitués à travailler en silo, chacun dans leur coin (si ce n'est dans leur bulle d'autisme !)

Le séminaire d'équipe est l'arme fatale pour remplir ces objectifs (qui a dit "naïf" dans l'assistance ? Toi le petit cynique là bas au fond, tu sors de ce blog !)

Reprenons, où en étais-je ? Ah oui, le séminaire, l'arme fatale pour transformer des mecs qui se tirent dans les pattes (au pire) ou qui s'ignorent (au mieux) en une team de Winners que même les jeunes pop de l'UMP ne renieraient pas !

mercredi 21 août 2013

Pourquoi on démissionne ? (Hasta la vista baby !)

Pourquoi décide-t-on de tirer sa révérence ?
Voilà, c'est fait, j'ai démissionné ! BIM ! Dans ta face sale petite routine qui s'était installée subrepticement...
Bon la vérité c'est que j'ai quitté ma boite non pas à cause d'une différence profonde de points de vue, ou parce que mon boss était un con (au contraire, là j'avais un boss super). Non, non, rien de tout ça, mais simplement parce que ma boite délocalisait mon job en Suisse, et que je ne n'avais pas envie d'y aller. L'aventure manquait de souffle. Et puis surtout j'avais envie d'autre chose, après quelques années au global à dealer avec des process généraux, je voulais revenir à des choses plus concrètes.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à démissionner (quand on à la chance de pas se faire virer, ce qui reste un luxe aujourd'hui, j'en ai bien conscience)

vendredi 19 avril 2013

Une fille, un ascenseur bloqué et moi (Shit happens...)

Quand le doudou devient source de management...
Désolé pour tous les gars qui sont venus sur cette page alléchés (c'est le cas de le dire) par le titre racoleur, ce n'est pas du tout ce que vous croyez.

Hier matin, comme tous les matins, j'emmène ma fille Pauline chez la nounou. Elle serre son doudou dans ses bras, confortablement installée dans la poussette. Nous sommes dans l'ascenseur qui ronronne tranquillement, je pense déjà à ma réunion que j'aurais dans quelques minutes avec mon boss.
Soudain un bruit rouillé, un brusque soubresaut, puis plus rien. L'arrêt complet. Portes fermées. Génial, nous voilà bloqués dans l'ascenseur...

vendredi 5 avril 2013

Les 5 axes d'un management motivant

La motivation est un bouillonnement intérieur
Un manager c'est comme le papa (ou la maman mesdames !) qu'on a au boulot non ?
Point de référence, de valorisation, personne qui fixe les taches et qui évalue les résultats.

Mais qu'est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais manager ? S'il est facile de savoir ce qui fait un mauvais manager (expérience oblige) qu'est-ce qui fait qu'un homme (ou une femme, j'ai compris !) emmène son équipe vers les sommets ?

Voici 5 axes d'un management motivant.

mardi 26 février 2013

Qu'est-ce que la Performance ?


La Performance est liée à l'Environnement
La performance est un résultat. Bon ou mauvais. En général nous lui accordons une connotation positive. "Wow, t'as vu la perf' ?!" Quoique parfois ironique "Merde Dédé, t'as réussi à flinguer le moral de l'équipe en 3 semaines. Belle perf' !"

L'autre jour je suivais une formation en management dispensé par le CRECI (vachement bien d'ailleurs) et la journée a débuté sur leur vision de la performance. Selon eux la Performance (P) est le résultat des Connaissances et Compétences (C) de l’individu multiplié par sa Motivation (M).
Pour insister que la Motivation est même l'élément central de la performance d'une personne, on multiplie par le carré de la Motivation.

mercredi 20 février 2013

Comment mener un entretien de recrutement (Le bon cheval)

Ever felt like this ?
Les bons managers n'engagent que des personnes plus intelligentes qu'elles. Je n'ai pas eu à me forcer pour valider cet adage (oh oui OK c'est de l'auto-humiliation gratuite, mais je n'attend qu'une chose : que vous me disiez combien vous m'aimez !)
Comment s'assurer de n'engager que les bonnes personnes ?
Voici 6 conseils pour un entretien de recrutement réussi.

1-Définir aussi précisément que possible le poste à pourvoir
Ne bâclez pas cette étape. Envoyer une mauvaise job description ne fera que vous apporter de mauvais candidats. De ce fait il vous faut travailler sur un description de job qui soit :

lundi 21 janvier 2013

6 conseils à pratiquer lors d'un licenciement (You're fired !)

Licencier, ou comment se sentir
comme un T-Rex pour un manager
Silence au bout du fil. Eva, chef de projet junior, entend ce que je lui dis, mais c'est comme si ça n'imprimait pas dans son cerveau. Il lui faut un moment pour digérer. Je viens de lui annoncer que nous ne la gardons pas dans l'équipe. Quelques minutes auparavant c'est Robert que je viens de licencier. Une grande première. Pour moi, pas pour lui. C'est comme si les gens entre 25 et 40 ans c'étaient tous déjà fait licencier au moins une fois dans leur vie.
Autant avec Eva l'expérience revient à tordre le cou à un petit poussin sans défense, autant avec Robert c'est plutôt lui qui m'a mis à l'aise. La décision flottait depuis quelques temps déjà et il est apparu soulagé qu'une conclusion arrive enfin et que son avenir soit éclairci.

Je ne vais pas vous parler des aspects légaux d'un licenciement, mais vous raconter l'expérience humaine, mon expérience. Quoi de plus difficile dans le métier de manager que d'annoncer à un collègue que l'on souhaite se séparer de lui ?

Voici 6 conseils sur comment se comporter lorsque l'on annonce à un collaborateur qu'on le vire :