dimanche 2 novembre 2008

La vache ! (La vache Pourpre de Seth Godin)

Vous connaissez les 4 P du marketing mix :
  • Prix
  • Produit
  • Promotion
  • Place
Il vous en manque un : le P de Pourpre, celui de la vache!

Je viens de lire "La Vache Pourpre" de Seth Godin. 160 pages faciles à lire où l'auteur nous amène à penser différemment la manière dont il faudrait "élaborer" son produit pour en faire un succès.

La vache Pourpre c'est la vache qui vous ferait dire "wouaouh, chérie, tu as vu ? une vache pourpre là, dans le champs. Arrêtons-nous et achetons tout ce qu est en rapport avec elle!"
Hum, oui, bon je fais des raccourcis, mais c'est pour que vous compreniez :-)

Une vache Pourpre c'est un produit re-mar-qua-ble! Pour rendre votre produit remarquable il faut d'abord casser les anciennes méthodes d'élaboration de produit.
Hier vous faisiez un produit pour la masse, et le vendiez à grans renforts de pub.
Aujourd'hui qui regarde la pub ? Sur qui a-t-elle encore un impact ? Personne!
Donc il faut constuire un produit qui plaira à ceux que Godin appelle les "contaminateurs" qui sont les early adopters, et qui évangeliseront (gratuitement) leurs amis du public de masse! Et le tour est joué.

Encore faut-il faire un produit qui touchera ce public de contaminateur. Et là Godin ne donne pas de recette miracles, mais donne une somme dexemples qui sont le point fort et le point faible du livre. Une énumération, aussi longue soit-elle, n'a jamais constitué une démonstration.

Néanmoins le livre est assez bien fait pour qu'il nous donne envie d'essayer de le mettre en pratique. Oui à tous les niveaux, car ce livre vous donne des pistes pour se transfrmer soi même en une vachePourpre (une personne remarquable)

Comme dit Guy Kawasaki il y a 3 types de "Business Book" :
  • Ceux auxquels vous ne comprennez rien
  • Ceux que vous comprennez mais que vous ne voyez pas comment mettre en oeuvre
  • Ceux qui vous font changer immédiatement votre manière d'être et de travailler.
La Vache Pourpre fait partie de cette dernière catégorie à n'en pas douter. Un plaidoyer pour l'action.

"Presque tout ce que vous ne faîtes pas n'est pas justifié. Presque tout ce que vous ne faîtes pas vient de la peur ou de l'inertie ou du fait que personne n'a posé la question : Pourquoi pas ?"

J'ai lu, j'ai aimé. Et vous ?

5 commentaires:

C'est pas a dit…

Bonjour,
aussi intéressant que puisse être le livre, il ne dit de nouveau à vrai dire. Les politiciens en campagne savent ce qu'ils doivent aux leaders d'opinion, les éditeurs de logiciels envoient des produits gratuits à des geeks identifiés et les écrivains ont toujours un stocks de livres à offrir aux critiques littéraires.
Même les marques les plus classiques savent qu'il vaut mieux engager Michael Jackson pour boire du soda avant un pas de danse.

Monsieur J a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Monsieur J a dit…

@C'est pas : pas d'accord! Les choses changent, mon petit frère ne sait pas qui est Mickael Jackson, par contre il boit du soda depuis qu'il a vu ce jeu remarquable :
www.pepsi.se (allez-y, l'essayez c'est l'adopter)

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire tout le livre je vous conseille une présentation de 17 minutes de Seth Godin sur un magnifique site qui s'appelle TED.
ici : http://www.ted.com/index.php/talks/seth_godin_on_sliced_bread.html

Dessins a dit…

Et bien je ne connaissait pas ce livre et pourtant notre studio de création graphique porte un nom à peu près similaire : la vache qui meuh
et on peut dire qu'on fait "mouche" à tous les coups lorsqu'on se présente !
J'ai lu depuis ce livre et l'ai trouvé fort intéressant et abordable pour un non initié que je suis.
je le recommande à toute et à tous.

Je vous invite d'ailleur en passant à consulter notre site internet : http://www.lavachequimeuh.com

Monsieur J a dit…

Bonjour Dessins (quel drôle de nom, tes parents sont vraiment originaux :))
Je suis allé voir le site, je le trouve très réussi bravo !