vendredi 8 juin 2012

C'est quoi un Manager ? (souquez moussaillons !)

Pensez à vos objectifs de fin d'année !

Je fais partie d'une équipe d'une trentaine de chefs de projet. Cette équipe de trente personnes est répartie en deux gros départements, le mien (celui des bogosses) et celui de R. (moins bogosses mais bon, ça reste la famille, donc je peux pas les dénigrer trop)

R. est plus âgé, il vient d'arriver dans l'équipe. Je suis là depuis 3 ans et j'ai monté une offre de service qui m'a placé à la tête de l'équipe que je dirige actuellement.

Les différences entre R. et moi son nombreuses (hormis la bogossité sur laquelle je ne m'épancherais pas plus avant vous l'aurez compris)

Les deux principales différences qui existent entre R. et moi sont :


La vision.

Je crois profondément en une mission de mon équipe, je sais ce que je veux leur faire faire. Je sais quels services nous pouvons rendre à la société qui nous emploie.
R. est plus un gestionnaire. Pas de vision (ce que je peux comprendre, il vient d'arriver et le boulot de eMarketing est nouveau pour lui) mais même pas m'envie de développer une vision. Ou en tout cas de s'appuyer, chercher, développer, les personnes dans l'équipe qui pourraient porter cette vision...

L'énergie.

Comme j'ai une vision forte des objectifs à atteindre pour l'équipe, je pousse comme un malade (Mon transit va très bien merci)
A chaque point fixe avec chacun de mes collaborateurs je challenge, je cherche à comprendre, je motive, je questionne, bref, je les emmerde.
R., de son côté, est plus centré sur l'évitement des embûches. Il semble focalisé sur le fait de ne pas faire d'erreurs. Une certaine sagesse se dégage de ses actions et paroles (il parle très peu en réunion. Timidité ? Attente ? Besoin de compréhension ? Caractère ? Un peu de tou ça sûrement)

Définitivement différents ?

Malgré ces différences, je crois que R. et moi sommes définitivement des Managers. Pourquoi ? Parce que nous partageons une qualité fondamentale que tout bon Manager devrait posséder : "Because we care"
Nous nous soucions de l'équipe, de ses résultats, de son bon fonctionnement.

Et c'est bien le principal non ?

3 commentaires:

wilntonga a dit…

Bonjour,
Très belle perspective de la fonction managériale. A se focaliser sur sa perspective personnelle, son regard personnel de la fonction managériale, on générale et on exclut des talents qui sont simplement différents.
Merci pour ce billet simple et profond.
Paul Armand

Monsieur J a dit…

Merci :)

Thierry Spencer a dit…

Bonjour Barthox, désolé de laisser un commentaire public mais je n'ai pas de contact vers vous. Vous avez gagné un livre sur mon blog. Lisez les commentaires à la suite du vôtre et vous saurez la démarche à suivre. Et bravo pour votre blog !