vendredi 18 janvier 2013

Reprise de contact (non je ne suis pas mort !)

Salut les loulous, vous m'avez bien manqué. Contrairement à ce que l'on pourrait croire (et que j'ai moi même cru à plusieurs occasions durant le dernier semestre) NON, je ne suis pas mort !
Mon silence radio était dû à un surcroît d'activité (joli terme pour dire que j'étais totalement sous l'eau) puisque ma boss à eu la joie d'avoir un bébé.

Je me suis donc retrouvé en direct avec ma N+2 psychopathe, que nous appellerons donc par commodité "Fofolla", avec pour mission :

  • de gérer la relocalisation de mon équipe dans un autre pays
  • de définir une nouvelle vision et mission de l'équipe
  • de virer des gens que "nous" ne voulions pas emmener dans le nouveau pays et d'en recruter des nouveaux / meilleurs
  • de continuer à livrer les projets que nous sommes censés livrer (bah oui quoi, on m'a fait comprendre que tous les changements intervenants dans l'équipe n'étaient pas censés impacter la qualité de notre travail quotidien...Comme si on demandait à une équipe de mécanos de changer le moteur d'un avion en plein vol...)
  • d'améliorer les processus en place.
  • Et last but not least, d'apprendre sur la dimension politique de la gestion d'une équipe en pleine réorganisation.


Comment rester fidèle à ma N+1, qui m'a aidé à obtenir mon poste et en qui j'ai toute confiance, tout en essayant de minimiser l'impact des bêtises de Fofolla ? Vaste programme...

Fofolla est une Brésilienne entre 40 et 50 ans. Expatriée. Pas d'enfants. Un chien. Vis pour le boulot. Carriériste à mort. Ne perçoit ses équipes que dans l'optique de son propre avancement. Gère l'information à l'ancienne, elle ne diffuse que des bribes d'infos à ses équipes afin d'être la seule à voir les choses dans leur globalité. A ne pas prendre en frontal, car sinon gare à vous. Quand X lui refuse quelque chose, elle va voir Y, puis Z, jusqu’à ce que les choses soient faites à son idée...

Bref, j'ai passé 6 mois bien compliqués, puisque j'avais troqué mon job de manager pour celui bien plus difficile de garde fou (avec Fofolla) et de nounou (avec le reste de l'équipe que je tenais à protéger)
J'ai accepté ça pour plusieurs raisons, d'abord parce que ma N+1 m'avait demandé de "veiller" sur l'équipe en son absence. Ensuite parce que 6 mois à son job me permettaient d'apprendre et engranger une expérience précieuse. Je l'ai donc fait pour moi, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi chiant, dur, frustrant (rayer la mention inutile...)

J'ai vu arriver les vacances de Noel avec un énorme soulagement...(Puisque ma N+1 rentrait en janvier)

Mais la vie est pleine de surprises. La semaine dernière, lors d'une réunion, Fofolla m'annonce qu'elle veut continuer à travailler avec moi en direct ! Ma N+1 était cantonnée à la gestion de l'autre partie de l'équipe (voir ici pour le split de l'équipe dont je fais partie)

Quand y'en a plus, y'en a encore !
Dois-je accepter cet état de fait ? Si non, comment me replacer sous ma N+1 ? Dois-je partir ?

Aucun commentaire: