lundi 21 janvier 2013

6 conseils à pratiquer lors d'un licenciement (You're fired !)

Licencier, ou comment se sentir
comme un T-Rex pour un manager
Silence au bout du fil. Eva, chef de projet junior, entend ce que je lui dis, mais c'est comme si ça n'imprimait pas dans son cerveau. Il lui faut un moment pour digérer. Je viens de lui annoncer que nous ne la gardons pas dans l'équipe. Quelques minutes auparavant c'est Robert que je viens de licencier. Une grande première. Pour moi, pas pour lui. C'est comme si les gens entre 25 et 40 ans c'étaient tous déjà fait licencier au moins une fois dans leur vie.
Autant avec Eva l'expérience revient à tordre le cou à un petit poussin sans défense, autant avec Robert c'est plutôt lui qui m'a mis à l'aise. La décision flottait depuis quelques temps déjà et il est apparu soulagé qu'une conclusion arrive enfin et que son avenir soit éclairci.

Je ne vais pas vous parler des aspects légaux d'un licenciement, mais vous raconter l'expérience humaine, mon expérience. Quoi de plus difficile dans le métier de manager que d'annoncer à un collègue que l'on souhaite se séparer de lui ?

Voici 6 conseils sur comment se comporter lorsque l'on annonce à un collaborateur qu'on le vire :


1-Empathie

Lui (ou elle) part. Vous restez. Mettez vous à sa place. Même si les choses étaient tendues entre vous, et que c'est peut-être mieux pour tout le monde de se séparer, il ne faut pas oublier qu'un licenciement est un moment douloureux (plus pour l'employé que pour le manager). Aussi, se mettre sur la même longueur d'onde est primordial.

2-Respect

OK vous êtes super content de vous séparer du gros Hervé qui n'en ramait pas une. Et alors ? L'échec d'un collaborateur est forcément, quelque part, également l'échec de son manager et de la structure qui l'encadre. Personne n'est foncièrement mauvais. On cache ce sourire inopportun et on respecte l'autre (comme on aimerait se sentir respecté le jour où ça nous arrivera)

3-Honnêteté

Il y a des raisons à ce licenciement. Donnez-les. Expliquez-les. Franchement, sans détours. On ne tourne pas autour du pot. Le manager doit se montrer courageux. On doit bien ça à la personne qui part. Comme en amour, c'est toujours celui qui se fait quitter qui morfle le plus, non ?

4-Disponibilité et Ecoute

En général l'annonce d'un licenciement est succincte  Cela ne doit pas durer 3 heures non plus. Pour Eva et Robert j'avais prévu 30 minutes chacun. Ceci ne veut pas dire que vous cessez de parler à votre collaborateur à partir de ce moment là. Bien au contraire. Après une phase de digestion viennent les questions. Gardez le contact jusqu'au départ final, soyez là pour répondre aux questions ou indiquez les personnes à qui parler.Soyez présent. On ne "jette" pas, on se sépare.

5-Patience

En général, la personne qui se fait licencier sait plus ou moins qu'elle va y passer. Ce qui n'empêche pas la surprise, l'incompréhension, le déni, l'apitoiement, parfois la violence... Laissez passer ce moment, donnez à votre collaborateur le temps de faire face à toutes ces émotions et de les encaisser. Soyez présent, tout simplement.

6-Fermeté

Se séparer c'est déjà se projeter dans le futur. Et pour pouvoir se projeter il faut une cassure franche et sans bavures. L'annonce du licenciement se fait évidemment lorsqu'il est certain qu'aucune autre solution ne peut être envisagée. La fermeté c'est permettre à l'autre d'intégrer le licenciement et de se mettre à regarder le futur en face, puisque le passé n'existe plus.

Voilà, c'est mon expérience, mon dépucelage, ma première (et deuxième fois). Je l'ai mal vécu, car je trouve que ma boîte m'a très mal préparé à ça. Cela à été fait contre mon gré. Le plus dur c'est le fait de n'avoir personne à qui en parler (pour moi à ce moment là) et de ne pas avoir le droit moralement, en tant que manager, de se plaindre...

Update 2014 : je viens de lancer ma chaîne YouTube, j'y donne des conseils aux managers et chefs de projet.
Venez jeter un oeil !


Aucun commentaire: