mercredi 20 février 2013

Comment mener un entretien de recrutement (Le bon cheval)

Ever felt like this ?
Les bons managers n'engagent que des personnes plus intelligentes qu'elles. Je n'ai pas eu à me forcer pour valider cet adage (oh oui OK c'est de l'auto-humiliation gratuite, mais je n'attend qu'une chose : que vous me disiez combien vous m'aimez !)
Comment s'assurer de n'engager que les bonnes personnes ?
Voici 6 conseils pour un entretien de recrutement réussi.

1-Définir aussi précisément que possible le poste à pourvoir
Ne bâclez pas cette étape. Envoyer une mauvaise job description ne fera que vous apporter de mauvais candidats. De ce fait il vous faut travailler sur un description de job qui soit :


  • Réaliste : basée sur les tâches quotidiennes de la personne qui assure le job aujourd'hui
  • Compréhensible : Soyez sur que la job desc (oui je dis job desc, ça fait plus "in") reflète tout le spectre de tâches du boulot à pourvoir
  • Pertinente : ne demandez que ce qui est nécessaire (pas besoin de demander à ce que le candidat parle chinois pour un poste de comptable à Meudon)
  • Équilibrée : Couvrez les qualifications requises, mais aussi l'expérience attendue et les qualités nécessaires
2-Préparer l'entretien en amont !
Avant de démarrer bille en tête l'entretien par "baaaaaaah racontez moi votre parcours" prenez le temps de vous poser ces 2 questions cruciales :
A-Quelles sont les qualités nécessaires pour le job.
B-Comment puis-je évaluer ces qualités lors de l'entretien.
Tout le rendrez-vous que vous aurez avec le candidat doit être tourné vers la recherche d'adéquation entre la demande (votre job) et l'offre (le candidat)

3-Adopter les perspectives adéquates !
A-Le court terme : Comment le candidat performera-t-il dans le job ?
B-Le long terme : Quel est le potentiel du candidat pour avancer horizontalement ou verticlement dans la société.

4-Faites un entretien structuré
Un entretien ce n'est pas seulement l'heure que vous passerez avec le candidat. (Eh ben non) La bonne structure d'une interview devrait ressembler à ça :
Pré-interview : 15 min de préparation
Interview :

  • 5 min pour créer une atmosphère positive
  • 45 min pour poser des questions au candidat
  • 10 min pour répondre aux questions du candidat (et oui le salaud, il a peut-être des questions à poser de son coté aussi, god damned !)
Post interview: 15 min pour faire l'évaluation et prendre une décision.
Stay tuned, plus d'info sur les techniques d'entretien viendront dans un prochain post bande de petits veinards !

5-Faire une évaluation objective
Soit vous êtes comme Seth Godin et pensez qu'on peut décider d'engager (ou pas) un personne après les 5 premières minutes, soit vous faites une évaluation objective de la manière dont le candidat répond aux besoins définis. L'image ci-dessous donne un exemple de matrice d'évaluation (dans le cadre du recrutement d'un manager)
Non ne me remerciez pas


6-Prendre une décision motivée
Vient le moment de vérité.Sortir la bague de la poche ou pas. Pour savoir si le candidat est LA personne qu'il nous faut il vous faudra regarder les données :
A-provenant de l'évaluation objective (voir image juste au dessus)
B-provenant des détails des réponses données par le candidat
C-Se fier à son instinct et se laisser imprégner par l'impression générale laissée par le candidat.
Utilisez ces 3 niveaux d'infos pour prendre une décision (pour les plus fous d'entre vous un algorithme donnant des poids différents à ces 3 sources d'infos pour la prise de décision est envisageable; c'est votre vie après tout)

Vous voilà, je l'espère, un peu mieux armé pour préparer un entretien d'embauche. Et rappelez-vous, les gens intelligents n'embauchent que des personnes plus intelligentes qu'elles ! (pour pouvoir leur filer tout le boulot et en tirer tout le bénéfice évidemment !)

Laissez moi vos commentaires pour me faire part de vos expériences de recrutement.

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