jeudi 15 mai 2008

Etre visible ! (To be or not to be...)


"Je pensais que nous pourrions espacer nos points fixes vu le temps que tu y consacres"c'est par cette phrase que mon boss m'annonce qu'il souhaite moins me voir.
O Rage, O Désespoir ! Qu'avais-je fait pour mériter cela ?

Je vois mon boss toutes les semaines depuis qu'il ma confié des tâches de coordination de l'équipe. Ceci me permet bien évidemment d'être visible et de lui montrer ce que je sais faire mais aussi d'apprendre à son contact.

Je prépare ces réunions et j'apporte des slides de présentations. Ça représente un temps certain de préparation que je ne consacre plus à l'activité pour laquelle on m'a embauché.

Alors qu'ai-je répondu ? Eh bien je lui ai proposé de "sauter" (en tout bien tout honneur) certains points fixes en fonction de mes pics d'activité. Il a accepté. Je continue donc d'aller le voir régulièrement.

Et vous, qu'auriez-vous fait ?

4 commentaires:

Lodicee a dit…

Certes la préparation de ces 'points fixes' peut être chronophage.
Une idée : prévoir des points fixes plus espacés et mieux préparés (& fois par mois), et des rencontres informelles hebdo d'échanges sur un cas pratique, une situation, une interrogation, une idée. Cela permet de garder le contact, de montrer sa prise de recul par rapport aux situations vécues dans l'urgence et de conserver un lien de mentorat.

Monsieur J a dit…

Bonjour Lodicee,
Effectivement ces points fixes hebdomadaires sont chronophages, d'autant plus que j'essaye de donner à mon boss une vision synthétique mais exhaustive de tous les projets du service. Ce qui est un véritable tour de force chaque semaine je l'avoue.
Je vais réflechir à l'idée e faire des focus sur des sujets précis plutôt que de tout balayer à chaque fois.
Merci du conseil !

cyril a dit…

Je pense qu'il vaudrait mieux :

- 1 - Avoir un tableau de synthèse que ton boss puisse lire quand il le veut (sur le réseau par exemple), qui lui fournisse tout ce que tu n'as pas besoin de lui expliquer en détail (avancement, liste des points durs, et autres joyeusetés).

- Voir son boss tous les jours 10 minutes pour lui poser toutes les questions urgentes. Ou 1 minute 1à fois par jour, c'est au choix.

N'instaure pas une relation "planifié" avec lui, tu n'es plus un éléve face à un prof.

Monsieur J a dit…

Hello Cyril et merci pour ton commentaire.
Si je retiens ta remarque sur le fait de ne pas se positionner en éleve face à un prof, je pense que le coup du tableau de bord est plus difficile à mettre en place de manière indépendante de nos Points Fixes...
C'est comme pour nos sites destinés aux professionnels de santé, on sait qu'on a de meilleurs résultats si on va les "chercher" avec nos Newsletter que si on les laisse venir tous seuls sur le site...