Mon patron est parti en octobre dernier. Nous étions 8 à cette époque. Puis j'ai pris la place de coordinateur équipe, notre N+2 prenant la place de N+1 en plus de ses fonctions.
Et depuis les démissions se sont enchaînées... 7, 6, 5, 4... Mes collègues n'ont pas été remplacés. A 4 il me semblait que nous avions atteint le niveau minimum. Nous nous sommes concentrés sur les domaines stratégiques de l'entreprise, en délaissant d'autres.
J'avais même proposé une réorganisation de l'équipe à Big Boss pour repartir sur de nouvelles bases en 2009.
Et soudain : patatras, 2 collègues qui partent en 2 semaines : "Je M'ennuie" et surtout "Jeune Talent" quittent l'équipe (j'avais déjà parlé d'eux dans ce billet). Autant pour "Je M'ennuie" je ne trouve pas que ce soit une grande perte, autant pour Jeune Talent ça fait carrément ch... Vu que je comptais sur lui pour mener à terme la réorganisation de l'équipe.
Je suis passé par plusieurs phases : stupeur, tristesse, abattement, angoisse de ne pas y arriver.
Puis finalement je me suis dit "Ils partent ? ils ont surement des bonnes raisons de le faire. Il ne faut pas regretter, mais le prendre comme une opportunité de repartir sur de nouvelles bases, prendre un "fresh start" avec des nouveaux arrivants motivés, prêts à apporter de nouvelles solutions, travailler différemment..."
Bref, finalement, c'est une nouvelle aventure qui commence non ?
Avez-vous vécu des expériences similaires ? Et quelles ont été vos réactions ?
2 commentaires:
Salut,
tout d'abord, je dois te dire que je ne me lasse pas de la structure constante de tes billets : une situation particulière, qq états d'âme et le rebond vers le bonnes décisions sans oublier une fin où tu prends du recul pour tirer des enseignements.
J'espère que c'est cet esprit que tu transmets à ton équipe.
Salut Presta,
Merci pour tes encouragements. J'avoue que c'est le fait de tenir ce blog qui me force à prendre du recul et qui me permet d'analyser la situation. Trop souvent on se contente de faire, d'avancer, sans prendre le temps de réflechir à la route qu'on prend...
Quand à l'esprit j'avoue que je n'ai presque plus d'équipe à qui le transmettre :-)
Enregistrer un commentaire