vendredi 4 juillet 2008

Le bilan de mi-année (mi-lard, mi-cochon...)

J'ai passé mon entretien de mi-année avec Big Boss cette semaine. Petit rappel, mon N+1 a quitté l'équipe en fin d'année dernière et n'a pas été remplacé, restrictions budgétaires oblige. Mon N+2 (Big Boss) a repris la tête de l'équipe par intérim en me nommant, sur les conseils de mon N+1, "coordinateur équipe" Ce qui veut dire, en plus de mon job "normal", de manager l'assistante du service, faire le lien entre Big Boss et le reste de l'équipe et assurer le suivi budgétaire.

Mon objectif à terme est donc de prendre la tête de l'équipe pour l'amener à réaliser des jolies choses pour nos clients.

J'arrive donc à l'entretien de mi-année mi-figue, mi-raisin : dois-je "réclamer" la tête de l'équipe et officialiser un rôle que je sens être de plus en plus le mien ? Ou plutôt faire profil bas en attendant que le poste me soit proposé, telle une évidence devant mes talents incontestables et mes jolies cravates ?

J'opte pour une position intermédiaire, : "Big Boss, comme je te l'ai déjà dit au départ de feu mon N+1, je suis disponible et volontaire pour prendre la tête de l'équipe"
Et lui de répondre "Je sais que tu en as les capacités, mais je ne veux pas prendre de risque avec le reste de l'équipe. Mais te nommer patron de l'équipe serait-il accepter par les autres ? (La plupart sont là depuis plus longemps que moi) et cela risque de m'éloigner de l'équipe, que je vois plus souvent depuis que je suis à la place de feu N+1"

Sur le coup je suis content : d'un côté il a admis que j'ai les capacités pour diriger l'équipe, mais de l'autre je suis toujours à ma place de "simple" coordinateur...

Jusqu'où doit-on aller pour obtenir la tête d'une équipe, aurais-je dû être plu revendicatif ? dois-je attendre une illumination de Big Boss ?

6 commentaires:

Guillaume a dit…

Salut,
On ne t'a pas demandé de prendre la tête de l'équipe. Tu t'es proposé et tu aurais pu préparer ton entretien en sondant l'équipe afin de savoir si une majorité se dégageait pour toi, ce qui t'aurait permis de dire à ton boss : "Je veux ce poste car j'en ai les capacités, et en plus je suis soutenu par la majorité de l'équipe." Non ? Oui je sais, facile à dire... ;-)

Monsieur J a dit…

Est-ce que le manager d'une équipe est choisi par 'équipe elle même ? Ce genre de décision doit être la rencontre de 2 envies effectivement : celle du top management et celle de la base je te l'accorde.
Pour moi le choix doit être une évidence, et si je dois sonder l'équipe c'est que le choix n'est pas (encore) évident...

Guillaume a dit…

Mille opinions sont valables dans ce cas, d'où la fin de ma première réponse. Je pensais sur le coup qu'avoir l'appui de son équipe, surtout si tu es le dernier arrivé, était un argument de poids pour ta direction.

Monsieur J a dit…

Effectivement Guillaume, avoir le soutien de l'équipe est primordial. Cela me permettrait d'emporter l'adhésion de Big Boss.
Maintenant je pense que "déclarer" mon envie de reprendre la tête de l'équipe m'empêcherait de faire mon travail du moment qui est de fédérer l'équipe et de l'amener à s'autogérer en attendant que les choses évoluent.

camille a dit…

je passe complètement par hasard, je trouve ce billet fort fort intéressant !
je pense que ca dépend des caractères. pour ma part j 'attendrai que big boss et l'équipe te proposent, avec le temps ca deviendra une évidence! je ne demanderai pas trop car ca peut etre mal pris d'autant + si il y en a qui sont là depuis + longtemps que toi.

certains disent qu'ils faut se battre pour y arriver, moi je pense surtout qu'il faut mériter sur le long terme les évolutions de postes....

intéressant!

Monsieur J a dit…

Bonjour Camille,
même ceux qui passent par hasard sont les bienvenus :-)
Pour l'instant (je dis bien pour l'instant) je pense totalement comme toi, je suis plus dans une position de faire mes preuves. Mais viendra bien un jour où, si je ne vois toujours rien venir, il faudra prendre le taureau par les cornes non ?