mercredi 16 juillet 2008

10 bonnes raisons de partir en vacances ! (Si tant est que vous en ayez besoin...)


Ça y est, elles sont arrivées, on y croyait plus et elles sont enfin là; promesses de grasses matinées et d'apéros entre potes, de ballades sur la plage ou de visites touristiques : les vacances !!

Voici 10 bonnes raisons de partir en vacances, car elles sont bénéfiques pour votre boulot :

1 - Les vacances servent à se rafraîchir l'esprit. On pense à autre chose, à tout sauf au boulot normalement. Cela permet de débrancher l'esprit pendant quelques jours (triste)/semaines (veinard!) / mois (oulah, chômeur ?)

2- Les vacances ça sert à lire. Un million de trucs intéressants traînent depuis 6 mois sur mon imprimante en me disant que je les lirais plus tard. C'est le moment!

3 - Ne plus voir ses collègues. Je passe presque plus de temps avec eux qu'avec ma femme. Et pourtant j'aime ma femme, et pas mes collègues (en tout cas pas comme j'aime ma femme!) Je vais donc pouvoir les oublier un peu (j'espère que leurs défauts qui me sortent par les trous de nez en ce moment seront redevenus des tics sympas...)

4 - Se reposer physiquement. Mine de rien aller au boulot, enchaîner les réunions, bosser dur, tout ça fait que le corps en prend un coup. Que vous fassiez du sport ou pas. Reposez vous. Laissez refroidir la machine un peu!

5 - Avoir des nouvelles idées. Moi j'ai des idées sur le boulot quand je suis occupé dans tout autre chose. Cela permet de penser en dehors du cadre et de revenir avec des idées novatrices.

6 - Avoir meilleure mine. Des études ont montré que même dans l'entreprise il valait mieux être grand, beau et fort (grande, belle et ...belle) plutôt que moche et re-moche. Profitez des vacances pour avoir bonne mine! Cela sert aussi à ça!

7 - Retrouver l'envie (comme dirait Johnny). Au bout d'un moment on peu se retrouver démotivé et se prendre pour un hamster dans sa roue. Faire un break, c'est aussi sortir de la roue et redevenir un homme (ou une femme, mais en tout cas plus un hamster)

8 - Se consacrer à sa famille, ses amis, son chien, son entourage, sa communauté. Bref, des gens qui comptent pour vous, dans votre vie mais à qui vous n'accordez pas assez de place pas vrai ?

9 - Réfléchir au long terme. Avez-vous un plan B ? Et un plan C ? C'est dans ces moments là qu'il faut y penser, la vie au boulot ne nous en laisse souvent pas assez le temps. (D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'envoie un mail avant de partir!!!)

10 - et last but not least. La vraie raison du pourquoi du comment on part en vacances c'est qu'on peut enfin : GLANDER !!! Glander franchement, sévèrement, sans mauvaise conscience, payé à rien faire si ce n'est regarder ses doigts de pieds en éventail! Le bonheur!!

Bonnes vacances à tous pour ceux qui y vont, Bon courage pour ceux qui en reviennent et RDV début août!

4 commentaires:

magali a dit…

bonjour,

auriez vous des conseils pour "décrocher" pendant les vacances?

ca fait bien des mois que je ne suis pas parti en vacances, mais j'ai pris des longs week ends, et je pense toujours au boulot...

comment faire? est ce la durée trop courte des week ends de 4 jours ou est ce un travail à part enitère à réaliser sur soi meme?

merci !

bonnes vacances à vous!

Monsieur J a dit…

Bonjour Magali et merci pour ton commentaire.
Je suis revenu de vacances cette semaine, je suis parti 19 jours exactement (en comptant les WE)et je me sens en forme, j'ai l'impression d'avoir réussi à "couper" du boulot. Alors que finalement je ne suis parti "que" 2 semaines et un jour (j'ai quitté le boulot le jeudi 17 juillet au soir)

Ainsi donc je ne pense pas que ce soit une question de temps. Un WE de 4 jours peut te permettre de couper parfois plus efficacement que 3 ou 4 semaines de vacances. De même que parfois une micro sieste de 15 minutes se révèle plus reposante que 2 heures de dodo en plein après midi.

Je pense que pour pouvoir couper efficacement il faut :
- Changer de cadre (ne pas rester à la maison, essayer de partir, voir autre chose, pas forcément loin, mais autre chose)
- Partir avec des gens qui vous changeront les idées
- Ne pas emporter de liens avec le boulot évidemment (laptop, portable pro etc...)
- Avoir un agenda défini pour ces qq jours qui vous permette d'avoir l'esprit occuper à autre chose.
- Faire du sport (chez moi ça me sert à "vidanger" mon cerveau)
- Et surtout : avoir la volonté de couper. C'est à dire ne pas partir à reculons, mais prendre conscience que cette coupure nous permettra de revenir en meilleure forme et d'être plus efficace. Donc ne pas culpabiliser sur les qq jours que l'on prend.

Et vous autres là dehors, quels sont vos trucs pour "couper" ?

Ma Vie de Presta a dit…

Bonjour,
félicitation pour votre blog que j'ai découvert en lien sur les commentaires de Pisani.
Je tiens un peu le même genre de chronique mais...du côté collaborateur en SSII.
J'espère que cela vous plaira et que nous pourrons en discuter.
Voici l'adresse du blog : http://maviedepresta.blogspot.com

Monsieur J a dit…

Hello Mon cher Presta,
Je connaissais déjà ton blog puis j'avais perdu l'url ne sachant plus par où je t'avais trouvé. (mais je pense que c'était déjà chez Pisani)

J'avais beaucoup aimé les quelques billets que j'avais lu, ayant été moi même prestataire avant de rentrer dans la grosse compagnie où je suis aujourd'hui :-)

It's a small small world :-)