
Mais je suis toujours là.
Les grands scènes à l'américaine du style tout le monde donne sa démission en même temps que le patron parce qu'on l'adore n'arrivent que dans les séries américaines justement. Pas dans la vraie vie.
Alors quoi ?
Il est parti et je suis toujours, là. La boite attend des choses de moi, elle me paye pour ça.
Voici 4 conseils pour digérer le départ d'un manager apprécié et pour se remettre dans le bain.
- Empathie : votre boss est parti, vous l'appréciiez. C'est normal que vous ayiez un choc. Ne le reniez pas. Acceptez vos sentiments. C'est un état qui me semble assez normal et sain à vivre. Refouler ces sentiments là ne permet pas de passer à autre chose. Et c'est exactement où je veux en venir : passer à autre chose.
- Redevenir objectif. Votre patron s'est fait virer. Il y a sûrement des raisons à ça. Si vous n'écoutez que lui, il est sûr que vous aurez des infos partiales et non réalistes. Je ne dis pas qu'il faut chercher à savoir ce qui s'est passé, mais plutôt être conscient du fait que quand Papa et Maman divorcent, ce n'est jamais entièrement et uniquement la faute de l'un ou de l'autre.
- Échanger : Discutez-en avec vos collègues. Ça fait tout bêtement du bien de parler. Cela aide à prendre du recul justement.
- Revenir à ses basiques : évitez toute tentation politicienne. Vous avez un boulot, des actions en cours, des objectifs à atteindre. Si le fait que votre boss ne soit plus là nuit à leur atteinte, faites bouger les choses, demandez des clarifications et des actions. Sinon faites votre taff. Point.
Moi pour l'instant je suis entre l'étape 1 et l'étape 2...