Mais je suis toujours là.
Les grands scènes à l'américaine du style tout le monde donne sa démission en même temps que le patron parce qu'on l'adore n'arrivent que dans les séries américaines justement. Pas dans la vraie vie.
Alors quoi ?
Il est parti et je suis toujours, là. La boite attend des choses de moi, elle me paye pour ça.
Voici 4 conseils pour digérer le départ d'un manager apprécié et pour se remettre dans le bain.
- Empathie : votre boss est parti, vous l'appréciiez. C'est normal que vous ayiez un choc. Ne le reniez pas. Acceptez vos sentiments. C'est un état qui me semble assez normal et sain à vivre. Refouler ces sentiments là ne permet pas de passer à autre chose. Et c'est exactement où je veux en venir : passer à autre chose.
- Redevenir objectif. Votre patron s'est fait virer. Il y a sûrement des raisons à ça. Si vous n'écoutez que lui, il est sûr que vous aurez des infos partiales et non réalistes. Je ne dis pas qu'il faut chercher à savoir ce qui s'est passé, mais plutôt être conscient du fait que quand Papa et Maman divorcent, ce n'est jamais entièrement et uniquement la faute de l'un ou de l'autre.
- Échanger : Discutez-en avec vos collègues. Ça fait tout bêtement du bien de parler. Cela aide à prendre du recul justement.
- Revenir à ses basiques : évitez toute tentation politicienne. Vous avez un boulot, des actions en cours, des objectifs à atteindre. Si le fait que votre boss ne soit plus là nuit à leur atteinte, faites bouger les choses, demandez des clarifications et des actions. Sinon faites votre taff. Point.
Moi pour l'instant je suis entre l'étape 1 et l'étape 2...
2 commentaires:
s'il c'est fait viré c'est qu'a priori il y a une bonne raison... a moins qu'il était le "plus vieux plus cher" ?
N'est-ce pas aussi l'occasion - après ta période de deuil - de monter dans la hiérarchie ?
bon courage pour ton boulot et bravo pour ton blog !
RomJN
Bonjour RomJN,
Effecivement, la 1e chose que j'ai faite le lendemain de l'appel de Big Boss qui m'annonçait son départ ça été d'appeler ses N-1 et de voir dans quel sens tournait le vent :
D'abord ils m'ont conseillé de ne pas prendre partie. Comme dans toute "histoire de couple" chacun a ses raisons et ses torts. Il faut partir du principe que nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire et donc qu'il ne faut pas prendre partie, au risque de te griller avec ceux qui restent (la Super Big Boss)
Ensuite j'ai essayé de me dire que ceci pouvait être une opportunité pour monter. Mais je me suis vite aperçu que certains n-1 de mon Big Boss avaient déjà échafaudé des plans pour récupérer mon équipe (ça va vite hein?!) Et je n'en suis pas mécontent finalement. Il ne fait pas bon être sous le feu des projecteurs actuellement...Autant continuer d'apprendre et attendre ddes moments plus simples pour prendre en main une équipe.
Et merci pour tes encouragements :-) Cela fait plaisir!
Enregistrer un commentaire