jeudi 23 avril 2009

Résultats de mon entretien de fin d'année (Le verre à moitié plein...)

Je vous racontais précédemment l'entretien de fin d'année que j'ai passé avec Big Boss. (Voir ici). Nous nous sommes vus mardi et il m'a donné les résultats de l'évaluation : j'ai été augmenté de ...[roulements de tambours].......3,5% (Tadaaaaaa!)

Est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est pas bien ?

Sur le coup je n'étais pas trop content : j'ai fait une année 2008 vachement dure, plus dure que 2007.
Et 3,5% c'est déjà ce que j'avais obtenu l'année dernière.
Conclusion facile : j'en fais plus mais ma boite ne me remercie pas plus.

Mais après 2 secondes de réflexion voici comment j'ai pris les choses :
D'abord j'ai dit ma déception à mon Big Boss. Je m'attendais à plus.
Ensuite j'ai demandé à Big Boss le pourquoi de cette augmentation. (Je lui avais dit combien je voulais, à partir du moment où ça ne rencontre pas mes attentes : pourquoi ?)

Les raisons qu'il m'a donné sont :
  • Entreprise en période de "crise" (plan social), les augmentations ne peuvent pas être mirifiques
  • L'entreprise a étudié les prix du marché : je suis dans la moyenne, donc ils ne veulent pas me surpayer par rapport au marché
  • 3,5% c'est le max que donne la boite, donc le max qu'il puisse m'obtenir
  • Enfin lui n'a obtenu "que" 1% donc que je devrais être content d'avoir eu 3,5% (le fait qu'il gagne surement 3 fois ce que je gagne ne lui a pas effleuré l'esprit...)

Pour finir, ma déception a été tempérée après une nuit de sommeil. J'entend bien que rares sont les entreprises qui peuvent vous donner 10% par an tous les ans (où alors c'est que vous vous êtes faits arnaqués au salaire d'embauche).
Ensuite il faut comprendre que l'entreprise n'est pas ma vie : elle en fait partie mais n'est pas tout. Le salaire qu'elle m'attribue ne devrait pas être LA chose qui me rendra heureux ou malheureux.
Je pense que si on est vraiment pas content il faut être cohérent avec soi-même et chercher ailleurs.
Et puis "Si tu ne sais pas te satisfaire de ce que tu as, comment sauras-tu te satisfaire de ce que tu désires" (Socrate ou Platini, je ne sais plus...)

Et vous qu'en pensez-vous ? C'est bien ou c'est pas bien ?

2 commentaires:

Barthox a dit…

Ben moi je dis que 3,5% en periode de recession, voire de deflation, ce n'est pas mal.

En general, je suis d'avis que si ton augmentation est plus grande que l'inflation, tu es gagnant ... alors en periode de deflation! ;o)

En fait, je crois qu'on est souvent biaisé par le fait d'entendre plus ou moins regulierement parler d'augmentation de 10%, 15%. Donc en effet quand on recoit moins de 5%, ca fait un peu douche froide ... mais il faut se rendre compte que la plupart des gens qui recoivent 10-15% n'ont probablement rien recu dans les dernieres annees ...

Monsieur J a dit…

Je te rejoins Barthox : on est souvent "biaisé" ;-)

Bon, ton commentaire va dans le sens de la sagesse. J'adhère !