jeudi 29 janvier 2009

Le management du contenu du projet (Défi PMP même pas mort !)

Oui, oui, je bosse, je bosse sur mes révisions de l'examen pour la certification PMP. Aujourd'hui j'étudie le deuxième domaine de connaissance après le domaine de connaissance de l'intégration du projet hier) : le management du contenu du projet.

On a vient à quelque chose de plus naturel (plutôt ardu à capter instinctivement l'intégration du projet pas vrai ? Parce qu'on est pas habitués à entrevoir dès le début l'entièreté d'un projet, de son démarrage à sa clôture!)

Ainsi donc je cite la définition du PMBOK Guide :
"le management du contenu comprend les processus nécessaires pour s'assurer que le projet contient tout le travail requis, et uniquement celui-ci, pour assurer la bonne fin du projet"
C'est beau...on dirait...oui enfin bref.

Ce groupe de processus en gros, c'est poser les barrières autour de votre projet. T'es dedans, OK tu fais partie du projet, on va te choyer, te dorloter et te réaliser, chère petite exigence/objectif/but etc... T'es dehors ? Alors là va mourir...Va mourir, sauf si une demande de modification, revue et approuvée te fait rentrer dans le projet, auquel cas, tu auras droit à tous les égards, chère petite exigence réhabilitée!

Voici les processus de ce groupe de processus :

1-Planifier le contenu. Ah bah oui, maintenant vous êtes habitués. Tout démarre toujours par une anticipation de ce que vous allez réaliser. Le contenu n'échappe pas à la règle.

2-Définition du contenu. Là on élabore l'énoncé détaillé du contenu du projet.

3-Créer la Structure de Découpage Projet. (Work Breakdown Structure) Là c'est l'un des seuls éléments d'un projet où le PMBOK Guide vous dit "halte là, ça on peut jamais s'en passer!"
La SDP c'est subdiviser les livrables principaux du projet en livrables plus petits et plus faciles à maîtriser. Attention ce n'est pas un Gantt. Pas (forcément) de notion temporelle ou d'attribution à des personnes des tâches identifiées dans la SDP.

4-Vérification du contenu. En gros c'est les inspections des livrables et leur approbation formelle.

5-Maîtrise du contenu = maitriser les modifications apportées au contenu du projet (on peut rentrer dans un projet même si on porte des baskets, suffit à un moment donné que tout le monde se mette d'accord autour du fait qu'on peut rentrer en baskets...capiche?)

Le point central de ce groupe de processus, vous l'aurez compris, c'est la SDP. Est-ce que vous y pensez dans vos projets, ou est-ce que vous sautez direct au Gantt ?

1 commentaire:

Angelina ray a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.