samedi 17 janvier 2009

Ce n'est pas ce que tu sais (Mais qui tu connais)

Je vous ai déjà parlé de mon super mauvais patron que j'avais eu dans mon entreprise précédente pas vrai ? Ah oui : ici.

Ce mauvais patron dirigeait (et dirige toujours) une PME de 50 personnes et tous ceux qui ont quitté la boite ont gardé des liens (l'effet "vétéran du Viet Nam" sans doute). Nous avons dîné ensemble cette semaine. Nous étions une quinzaine, ce qui pour une boite qui comptait moins de 50 personnes représente quand même quelque chose.

Travailler dans cette boite, où le boss (que nous appellerons ConCon) mettait une telle pression (de manière stupide et improductive) avait pour effet de souder tous ses membres. Pas d'angélisme : les coups bas et les crises internes étaient surement aussi nombreuses que dans toutes les autres boites, mais lorsqu'il s'agissait de critiquer notre si mauvais boss , nous étions tous unis (dans un même crachat :-)

Les anecdotes sur la connerie et l'inélégance de ConCon n'ont pas mis longtemps à affluer et je ne résiste pas à vous en livrer quelques unes :
  • Le mépris
Dans le bureau des consultants ConCon explique un truc à un collègue, les choses ne doivent pas tourner comme il veut car il éclate "Non, mais de toute façon ce que je vous dis ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. Demain soir vous vous prendrez une biture au whisky et vous aurez tout oublié!"
Voyant que je m'étrangle de rire au bureau d'à côté (des fois il faut savoir rire pour ne pas pleurer) il continue en parlant de moi : "Et regardez-le lui là bas, c'est pareil que vous, sauf que lui c'est à la Téquila!"
NB : je suis d'origine espagnole...
  • La pression
ConCon possède une BMW et a perdu tous ses points (il ne respecte aucune règle au boulot, même chose sur la route). Pour aller voir des clients il demande donc à ses consultants de conduire sa voiture. "Plus vite, plus vite" a-t-il l'habitude de crier. Jusqu'au jour où une consultante excédée lui a crié "Fermez-là où je vous laisse là sur l'autoroute!"

De même qu'un Commercial, peu rassuré par la conduite de ConCon à 190 Km/h dans un village lui claque : "Vous connaissez la différence entre une BM et une hémorroïde ? ... Tous les trous du cul finissent par en avoir une!"
  • La pingregrie
Une autre fois avec 2 consultants au resto :
ConCon : Je vais juste prendre une salade moi...
Les consultants : Ah ben nous on va prendre le menu complet
ConCon : Bon euuuuh moi aussi. Et tiens...je vais prendre de l'eau je crois....
Les consultants : Ah ben nous on prend 1/4 de rouge
ConCon : ah ?...bon ben moi aussi.
Je suis sûr qu'il n'a toujours pas digéré ce repas.

Sans compter toutes les fois où il vous invite à prendre un café et une fois devant la machine il se tape sur les poches "Ah zut, je n'ai pas de monnaie...Bon, ben...vous payez hein ?!"

Aujourd'hui ces histoires nous font sourire; le temps fait toujours son œuvre.
Quoiqu'il en soit je trouve qu'il est important de revoir ses anciens collègues :
  • Parce qu'ils évoluent, changent de boîte, et qu'il peuvent avoir besoin de coups de mains qui vous revaudront des retours d'ascenseurs.
  • Parce qu'il est toujours bon d'échanger, de prendre de la distance et d'analyser les moments difficiles pour les digérer et s'en servir dans son activité du moment. (ça m'a beaucoup servi d'en avoir "chié" dans ma boite précédente, maintenant que mon actuelle boîte traverse une crise)
  • Et puis surtout ça permet de passer un bon moment en parlant du bon vieux temps!!

Aucun commentaire: