samedi 31 janvier 2009

Le management des coûts du projet (Défi PMP go go go!)

On lâche rien, voici la fournée du jour : le management des coûts du projet.

"Le management des coûts du projet comprend les processus de planification d'estimation, de budgétisation et de maîtrise des coûts nécessaires pour s'assurer que le projet est réalisé en respectant le budget approuvé."


Ce domaine de connaissance se décompose dans les processus suivant :

  • L'estimation des coûts qui consiste à déterminer une valeur approximative des coûts des ressources nécessaires à l'achèvement des activités du projet.
  • La budgétisation c'est à dire l'agrégation des estimations des coûts des activités individuelles afin de fixer une référence de base des coûts. En gros c'est additionner les petits poissons pour savoir combien va vous couter la baleine!
  • Et enfin, comme toujours, le dernier processus de ce domaine des coûts concerne la maîtrise de ces coûts. Il faut influencer les facteurs générateurs d'écarts des coûts et maîtriser les modifications du budget du projet.

C'est pour ça que j'adore le PMBOK guide : il te pose clairement des choses que tous les chefs de projet maîtrisent plus ou moins intuitivement. Lire le PMBOK Guide c'est comme passer la main sur un miroir embué...(ô c'est beau!)

1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.