Comme vous l'avez deviné, nous sommes toujours dans le cadre du défi PMP (Un post par jour jusqu'à la fin de mes révisions du Guide PMBOK)
Pour l'instant je tiens le bambou (comme dirait Jackie Chan)
"Les processus du management de la qualité du projet incluent toutes les activités de l'entreprise réalisatrice qui déterminent la politique interne, les objectifs et les responsabilités en matière de qualité, pour que le projet réponde aux besoins pour lesquels il a été entrepris."
Il est constitué des processus suivants :
La planification de la qualité : identification des normes qualités pertinentes pour le projet et détermination des moyens de les respecter.
Mettre en œuvre l'assurance qualité : application des activités planifiées et systématiques de qualité afin de s'assurer que le projet utilise tous les processus requis pour répondre aux exigences. C'est le côté amont de la construction.
Mettre en œuvre le contrôle qualité : surveillance des résultats spécifiques du projet pour déterminer s'ils sont conformes ou non aux normes qualités applicables, et identification des moyens d'éliminer les causes des performances insatisfaisantes. C'est la côté aval de la construction.
Ces processus sont parfaitement compatibles avec des principes fondamentaux de la qualité comme :
- les normes ISO
- Management de la qualité totale (TQM)
- l'approche six sigma
- l'analyse des modes de défaillances
- la voix du client
- l'amélioration continue
- etc...
Alors pourquoi on manage la qualité du projet ? Parce que le non respect d'exigences qualité peut avoir de graves conséquences pour certaines parties prenantes (voire toutes).
Exemple : satisfaire aux exigences du client en surmenant l'équipe projet peut avoir des conséquences néfastes en terme d'usure accrue du personnel et donc d'erreurs dans l'élaboration du produit du projet.
Qu'est ce que la qualité ? La qualité c'est le niveau de conformité d'un produit aux exigences (définition de l'American Society for Quality, 2000)
Il est intéressant de noter que les besoins explicites ET implicites sont des exigences du projet! Par conséquent de bonnes oreilles sont l'outil n°1 d'un chef de projet.
La qualité et le management de projet se complètent et se rejoignent sur les points suivants :
- Satisfaction du client
- Prévention plutôt qu'inspection (mas inspection quand même)
- Responsabilité de la direction (un seul responsable le chef de projet!)
- Amélioration continue
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