mardi 3 février 2009

Le management des risques du projet (Défi PMP, avant dernière étape !)


Les risques...c'est risqué! Pour pallier aux risques qui pourraient s'abattre sur votre projet, telle la misère sur le peuple, le PMBOK guide a synthétisé pour nous (et grâce lui en soit rendu) le domaine de connaissance du management des risques du projet.

"Le management des risques du projet comprend les processus concernés par la conduite de la planification du management des risques, l'identification des risques, l'analyse des risques, la réponse aux risques et la surveillance et maîtrise du projet."


Objectif double :
1-augmenter la probabilité et l'impact des événements positifs
2-Diminuer l'impact des événements défavorables aux objectifs du projet.

Les processus du management des risques sont :

La planification des risques : décider comment approcher, planifier, exécuter les actions de gestion des risques du projet

Identification des risques : déterminer quels sont les risques qui pourraient avoir un impact sur le projet et documenter leurs caractéristiques

Analyse qualitative des risques : classer les risques en fonction de leur probabilité et de leur impact
Analyse quantitative des risques : analyse chiffrée des effets des risques

Planification des réponses aux risques : élaborer des options et actions pour améliorer les opportunités favorables et réduire les menaces

Surveillance et maîtrise des risques : suivre les risques identifiés, surveiller les risques résiduels, identifier les risques nouveaux, exécuter les plans de réponse et évaluer leur efficacité au long du cycle de vie du projet.

Easy non ?

11 commentaires:

yassiro a dit…

bonsoir
j prepare ma memoire de fin d'etudee en management des risques !!!
je me demande si vs pouvez m aider sur ce sujet
merci bien et l'article j l'ai apprecié bcp :-)

Monsieur J a dit…

Bonjour Yassiro,
Quelles études poursuis-tu ?
Et comment puis-je t'aider ?
EN management des risques je peux t'aider à hauteur de ce que je connais du PMBOK Guide.

Ce sera avec plaisir.
a bientôt.

Anass a dit…

Bonjour monsieur, j'ai trouvé votre blog en cherchant sur le management du projet, je prépare aussi ma mémoire sur la PMBOK troisième édition, je vous remercie pour ces explications très claires et précises sur les différents domaines de connaissances, je suis un étudiant en licence informatique et cette mémoire (qui est vraiment différente aux autres sujets proposés à mes collègues ) a été proposée par mon professeur vu le choix de mon master en informatique de gestion, au début (par manque d'expérience) je voyais pas l'intérêt de cette PMBOK par rapport à l'informatique, mais d'après un lecture de votre blog, je vois très bien l'intérêt, je vous remercie encore et je me demande si vous pouvez m'encadrer sur ce sujet et merci :)

Monsieur J a dit…

Hello Anass, aucun problème, c'est avec plaisir que je vais t'aider (dans la mesure de mes moyens, car je ne suis qu'un simple pratiquant et pas un expert avec 15 ans de pratique derrière lui)

Donc si tu as des questions auxquelles tu veux que je réponde je te propose de me joindre sur cet email : monsieurj2009 (at) gmail.com

a tout' :)
et bon courage pour ton mémoire.

yousra a dit…

bsoir, je vient de lire l'article et je l'ai bien apprécier,moi osi je prépare ma mémoire de fin d'étude en gestion de risque comptable et je veux votre aide. je suis un étudiante en étude comptable

Monsieur J a dit…

Alors bienvenu au club Yousra :)
Je te fais la même réponse que Anass.
N'hésite pas, si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Martial a dit…

Bonjour Stéphanie et merci de tous les conseils et la motivation que tu nous apportes

J´ai une question qui me préoccupe depuis quelques temps, c´est de passer la certification PMP.

Compte tenu que j´ai des diplômes allemands et en plus, mon expérience professionnelles est faite en Allemagne
• Est ce que je devrais faire traduire mes documents en Anglais ou en Français avant de constituer le dossier de candidature pour la certification PMP ?
• Pour les 36 mois d´expériences professionnelle, est ce qui´il faut juste énumérer les projets dont j´ai été en charge dans un tableau ou faire signer un certificat de travail par mon supérieur hiérarchique que je ferais scanner et envoyer ?
• Combien de temps dure l´étude de dossier ?
• Que signifie PDU et comment s´inscrire pour faire du bénévolat pour le PMI
• Est-ce possible de faire ce bénévolat pour le PMI vivant en Allemagne ?
Merci de m´éclairer sur ces questions

Monsieur J a dit…

Bonjour Martial,
C'est moi que tu appelles Stéphanie ?! :o)
Alors moi c'est MonsieurJ et je suis un garçon (eeeeuh oui, je viens de vérifier!)
A moins que tu parles de la Stéphanie qui vient souvent sur ces pages (et qui est aussi de bon conseils!)

Bref, pour répondre à tes questions :
• Est ce que je devrais faire traduire mes documents en Anglais ou en Français avant de constituer le dossier de candidature pour la certification PMP ?
Non, aucun besoin de faire traduire quoique ce soit puisque les documents en eux-même ne sont pas demandés par le PMI. Si ton dossier est audité (ce qui m'est arrivé) tu recevras les papiers nécessaires à remplir et faire signer par ton hiérarchique qui se portera garant de ta bonne foi.

• Pour les 36 mois d´expériences professionnelle, est ce qui´il faut juste énumérer les projets dont j´ai été en charge dans un tableau ou faire signer un certificat de travail par mon supérieur hiérarchique que je ferais scanner et envoyer ?
Il faut s'inscrire en ligne sur PMI.org. et remplir le formulaire adéquat. Si tu veux je peux te passer un fichier excel qui peux te servir à remplir le formulaire en ligne. ça t'intéresse ?

• Combien de temps dure l´étude de dossier ? C'est hyper rapide. 3 semaines max.

• Que signifie PDU et comment s´inscrire pour faire du bénévolat pour le PMI
PDU = Personal Development Unit. Une fois que tu es certifié PMI il te faut maintenir tes connaissances à jour en obtnenant un certain nombre de PDU sur 2 ans. Sinon tu perds ta certif'
Pour le bénévolat je te renvoi vers le site du PMI qui est super bien fait à ce niveau.

• Est-ce possible de faire ce bénévolat pour le PMI vivant en Allemagne ? Je pense que oui, le PMI est une asso qui a des antennes dans à peu près tous les pays du monde.

Tiens nous au courant et bon courage :-)

issam a dit…

bonjour M J,
j'ai trouvé votre blog en cherchant sur le management des projet, je suis étudiant au Maroc
j'aimerais bien profiter de votre intéressante expérience dans le domaine mémé si vous ne le voyez pas comme moi, que dite vous??

Monsieur J a dit…

Bonjour Issam,
Aucun problème pour partager nos visions.
On s'en dit plus via e-mail.
A bientôt.

Reeta Martin a dit…

Project Management Body of Knowledge (PMBOK) Guide outlines standards and best practices that project management professionals must know and adapt towards achieving successful outcomes on each of the individual projects they manage. I also took my Online PMP Classes from PMstudy. You can have a look at their offerings.