lundi 2 février 2009

Le management des ressources humaines du projet (toujours le défi PMP !)


"Le management des ressources humaines du projet comprend les processus d'organisation et de management de l'équipe de projet"

Les processus en sont les suivants :

Planification des ressources humaines : identification et documentation des rôles & responsabilités et des relations d'autorité dans le cadre du projet.

Former l'équipe de projet : c'est à dire obtenir les ressources humaines nécessaires à l'achèvement du projet.

Développer l'équipe de projet : améliorer les compétences et la coopération entre les membres de l'équipe afin d'améliorer les performances du projet.

Diriger l'équipe de projet : suivre la performance des membres de l'équipe effectuer des retours d'information, résoudre les problèmes et coordonner les modifications en vu d'améliorer la performance du projet.

Je trouve que la partie la plus intéressante est celle sur le développement de l'équipe projet.
A gagner : l'amélioration des compétences de l'équipe et améliorer le sentiment de confiance et de cohésion chez les membres de l'équipe afin d'augmenter la productivité en renforçant le travail d'équipe.
S'assister mutuellement, communiquer mieux et plus, partager les infos et les ressources sont les objectifs du développement de l'équipe.

Alors comment ?

Voici ce que propose le Guide PMBOK :
  • Les compétences générales en management : empathie, influence, créativité, facilitation du travail de groupe sont des actifs essentiels au management de l'équipe du projet.
  • Formation : voir rôles du manager
  • Activités de développement de l'esprit d'équipe : réunions, séminaires, etc...objectif : améliorer les relations interpersonnelles.
  • Règles de base : comme dans l'éducation d'un enfant, connaître les limites à ne pas dépasser sont un moyen d'augmenter la cohésion d'équipe.
  • Regroupement : pour améliorer la capacité à travailler en équipe on peut imaginer d'avoir toute l'équipe projet dans le même lieu physique. Sorte de Quartier Général. Esprit de corps et cohésion là aussi.
  • Enfin reconnaissance et récompense : c'est le renforcement positif comme dirait Dodson (spécialiste de psychologie enfantine). Seuls les comportements souhaitables doivent être récompensés. Dans un esprit "gagnant-gagnant" où la récompense est à la portée de tous.
Et vous, quelles sont les techniques que vous avez mises en œuvre pour renforcer l'esprit d'équipe ?

1 commentaire:

diana wright a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.