samedi 26 septembre 2009

La Vraie Vie des Managers (Quand un rêve d'enfant se réalise)

Footballeur, Torero, Victor Hugo...Voilà, dans le désordre, les métiers que je rêvais de faire quand j'étais petit.
J'ai joué 10 ans au foot sans devenir très bon (mais quand je vois certains matchs du PSG je me dis que j'ai largement le niveau :)
Je préfère aller au supermarché pour acheter ma viande, et j'aime plus trop les pantalons moulants, j'ai donc abandonné mon rêve de torero.
Par contre j'aime écrire (ce blog en témoigne) et je me suis rapproché un peu de mon rêve de gamin car ... j'ai écris un livre !! Oui, un vrai, en papier, vendu sur Amazon et tout et tout !
Bon je ne l'ai pas écrit tout seul, j'ai "juste" contribué et suis co-auteur du bouquin avec dix-huit autres personnes super intelligentes et super intéressantes ! (bien plus que moi quand je lis leur contribution !)

Alors dis-nous MonsieurJ, c'est quoi ce livre ?

Et bien, les enfants, ce livre c'est "La Vraie Vie des Managers - 20 managers vous font partager leur expérience" (J'ai l'impression de sortir de la maternité tellement je suis fier !!)

Ce bouquin c'est d'abord la reconnaissance du travail accompli sur ce blog, puisque le coordinateur du projet (Tannguy Le Dantec, loué sois-tu, toi et toute ta descendance!) m'a trouvé grâce à lui. Il m'a proposé de participer au projet il y a presque un an déjà, comme quoi sortir un livre est un projet de longue haleine.
Ensuite ce bouquin c'est évidemment la réalisation d'un rêve de gamin. Comme quoi les bonnes notes en rédaction peuvent mener à tout :)
Ce livre c'est aussi un formidable "augmenteur" de confiance en soi. Être publié est une chose qui semble super dure, alors heureusement aujourd'hui grâce à internet, nous sommes tous à un clic de devenir nos propres Victor Hugo. Mais voir ses mots couchés sur le papier, donne une impression d'accomplissement toute particulière.
Enfin ce bouquin, c'est une médaille au revers de la veste : en plus des diplômes, des réalisations professionnelles, des accréditations de toute sorte, participer à la rédaction d'un livre est tout particulièrement gratifiant (C'est bon pour le moral comme dit le poète).

Alors dis-nous MonsieurJ, qu'y a-t-il d'intéressant dans ce livre ?

Et bien, les enfants, ce qu'il y a d'intéressant dans ce livre c'est qu'il donne la parole à une population qu'on a pas du tout l'habitude d'entendre dans les livres de management. Ces gens qu'on entent jamais ce sont les managers, les vrais, ceux du terrain, pris entre la direction et leurs équipes. Tiraillés entre des objectifs toujours plus fous imposés par la direction et les RTT de leurs collaborateurs !!
Ce livre c'est mettre le doigt dans la prise, un lien direct avec la réalité brute du quotidien. C'est ce dire "mais p**** moi aussi j'ai vécu ça !"
Ce livre c'est se sentir moins seul, prendre le temps de réfléchir deux minutes au pourquoi du comment. C'est souffler un moment et regarder le chemin devant nous. C'est refuser la "moutonisation" et prendre en main sa propre vie.
Ce livre c'est décider de faire partie de la solution plutôt que du problème.
Bref, ce livre n'est qu'un moment de notre vie à tous que vous soyez manager ou pas.

La Vraie Vie des Managers est articulé autour de brèves rédigées par des managers en poste qui racontent une expérience vécues. La brève est ensuite commentée par un expert. Mise en relief par un dessin humoristique (j'ai adoré par exemple le dessin d'un manager qui écoutait au porte pour illustrer la maxime "Écouter son équipe" et qui marmonne "Ah, les enf*** ils vont voir !" rigolo non ?)

Les sujets abordés dans le livre sont très divers (aussi divers que les auteurs qui viennent tous d'horizons différents) : de Motiver son Equipe à Développer la Confiance en passant par Gérer le stress et Evaluer son Equipe. Bref un panorama tès complet de la fonction du manager.

Alors dis-nous MonsieurJ, lequel des co-auteurs es-tu ?


Et bien, les enfants, je vous propose de jouer. J'ai 2 exemplaires tout beaux, tout propres devant moi.
Pour gagner un exemplaire du livre je vous demande de réaliser les 3 actions ci-dessous :

1-Twittez la phrase suivante : Je connais @MonsieurJ et son bouquin est ici : http://www.amazon.fr/vraie-vie-managers-J-Chollet/dp/2917910046/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1253970383&sr=1-1

2-Envoyez moi un mail (au mail suivant : monsieurj2009 (at) gmail.com) pour me dire quel co-auteur parmi les 18 je suis.

3-Il n'y a pas de trois !

Les deux premières personnes à deviner qui je suis et à avoir twitté le bouquin gagnent un exemplaire. Mais de toute façon je répondrai à tous les mails, que vous ayez gagné (yes!) ou perdu (bouuuh!), c'est promis !

Alors dis-nous MonsieurJ, quel est le mot de la fin ?

Et bien, les enfants, le mot de la fin c'est : croyez en vous, nous sommes tous capables de réaliser de grandes choses. Si moi j'ai réussi, vous le pouvez aussi. Que ce soit écrire ou tout autre chose, ne laissez pas vos rêves n'être que des rêves. Foncez !


11 commentaires:

sylvaine1 a dit…

Salut MonsieurJ et félicitations à l'heureux Papa/auteur qui se cache derrière ce pseudo nébuleux!

Félicitations d'abord pour avoir participé à la rédaction de ce livre que je suis impatiente de lire: je travaille régulièrement avec des managers stressés, j'ai hâte de voir si leurs expériences et celles décrites dans le livre sont proches ;)

Bravo aussi pour ce billet débordant d'enthousiasme: la fierté et le joie d'avoir accompli quelque chose d'important, à fortiori si c'est un rêve qui se concrétise, je trouve ça joli à regarder :)

Monsieur J a dit…

Merci Sylvaine pour tes félicitations. Fierté, joie et enthousiasme, n'est-ce pas ce qui devrait porter toutes nos actions ?
Bonne lecture !

Annie Mercier a dit…

bonjour!! on ne se connait pas et pourtant je suis aussi une des mères porteuses de ce livre!!! donc si vous êtes papa et moi maman...heu non, ce n 'est pas possible....et pourtant si cher co- auteur ...enfin vous voyez ce que je veux dire ...ON A FAIT UN bout du petit !!!et moi aussi ça me fait tout drôle..venez me rencontrer sur mon blog tout neuf:http://pmeperformances.wordpress.com/
Alors à bientôt pour fêter notre progéniture!! Annie

Céline a dit…

Bonjour monsieur J ! Je suis également une des co-auteur du livre, il est chouette, hein ?!!

Je vous propose de créer un lien entre nos 2 blog, voici l'adresse du mien

http://blog.themisnetwork.com/publications

Amicalement,

Céline

Fabrice Poussiere a dit…

Félicitation Monsieur J, je vais twitter la nouvelle avec la fierté de te connaitre (par emails interposés). J'espère que tu es sur Amazon partenair pour toucher les 5% supplémentaire à chaque vente en provenance de ton Blog.

Barthox a dit…

Félicitation MonsieurJ

Encore un bouquin a mettre sur la liste des 'A acheter et lire' ... ;o)

Monsieur J a dit…

@Anne @Celine : chères co-mamans, félicitations à vous aussi !! :)

@Fabrice : merci pour le tip :)

@Barthox : it's been a while ! Et merci de me mettre sur ta liste :)

stephanie a dit…

Bravo! félicitation ! vous pouvez être fier ....
il est peut-être temps de modifier l'image fâché qui accompagne votre identité : elle semble peut-être d'un autre temps ?!
bien qu'elle nous soit familière !

En même temps je dois dire que je ne suis pas vraiment étonnée : ce blog nous donne déjà un bel aperçu du potentiel, à la fois philosophique sur les sujets traités et les leçons apprises et aussi grâce au style ! BRAVO !

Monsieur J a dit…

Salut Stéphanie et merci beaucoup pour tes félicitations, effectivement je suis très fier de ce bouquin :) (quoique je sois toutafait conscient de la modestie de ma contribution!)
Par rapport à ma photo, c'est pas un air fâché, c'est un grand sourire, toutes dents dehors !J'ai choisi cet avatar parce que dans la vie je ne sais sourire qu'à pleines dents justement !
C'est marrant. (mais je ne le prend pas mal!)

Valentine a dit…

Bonjour Monsieur J ! Bravo pour ce livre, je sais de quoi je parle puisque j'en ai sorti aussi depuis 3 ans, (en meme temps que deux enfants aussi d'ailleurs, je vois la comparaison avec la maternite), je vais m'empresser d'aller l'acheter ! je vois que vous avez des liens vers d'autres blogs (je suis venu a vous via en aparte d'ailleurs), pourrions nous faire un echange mutuel ? outre votre envie (la mienne vous est acquise), peut etre la techno refusera t'elle puisque je ne suis pas chez les meme hebergeur, mais bon, sur le principe deja ? je suis desolee de vous demander cela via les commentaires, mais je n'ai pas trouve d'autres maniere de vous contacter sur votre blog... a bientot ? Valentine de www.manager-ca-sapprend.com

Monsieur J a dit…

Bonjour Valentine,

ton blog est très intéressant ! Avec plaisir pour le partage de liens !
Et à bientôt ce sur ce blog ou sur le tien !