samedi 12 septembre 2009

A quoi sert la certification PMP ? (Cadeaux Bonux : mon fichier de révision !)

A la demande générale (OK de Stéphanie seulement) je vous livre la réponse à la question qui vous brûle les lèvres, qui vous empêche de dormir la nuit, bref la réponse que vous attendez tous : OUI j'ai réussi l'examen d'obtention de la certification PMP (Project Manager Professionnal) du PMI (Project Management Institute). Oh yeah baby !

Pour ceux qui me lisent depuis le début de l'année (papa et maman je ne parle pas de vous) vous savez que je me suis aidé de ce blog pendant mes révisions de l'examen du PMP.
J'ai passé l'examen le 23 février et c'est comme au permis de conduire : vous avez la réponse immédiatement. Là c'était top, j'avais réussi : je pouvais m'élancer sur les routes de la conduite de projets en toute confiance.

Alors 6 mois après ma certification, à quoi me sert ce diplôme ?

Je pense qu'il faut envisager la question sous deux angles : l'angle personnel et l'angle de votre entourage professionnel.

Voici les six raisons de passer la certification PMP :

Pour soi-même
1-Apprendre.
Je bosse depuis plus de six ans maintenant. Les jours où l'ont apprend quelque chose sont bien plus rares que les jours où l'on exécute des tâches qui ne demandent pas d'effort intellectuel particulier (en tout cas dans mon cas). Préparer la certification a été comme boire de l'eau fraîche en plein été...ça a été revigorant ! Cela fait un bien fou de sentir ses neurones se remettre en marche comme du temps où l'on était à la fac ou à l'école.

2-Des bases solides.
Obtenir la certification PMP n'est pas une mince affaire, cela ne se fait pas sans douleurs (pardon sans travail), sans sacrifices. Cette certification vous donne des connaissances dans plus d'une dizaine de processus du management de projet (du management du contenu d'un projet à la gestion de la communication, en passant par les délais et les risques du projet). Du coup une fois de retour au bercail (votre entreprise) vous êtes armés pour mener les tâches qu'on vous confie d'une main de maître (que vous soyez chef de projet ou pas) .

3-Confiance en soi
Ce travail effectué vous donne une confiance en vous même incroyable. Le corpus des connaissances en management de projet est si large que vous avez forcément un temps d'avance sur tous les managers de projet qui n'ont pas les mêmes acquis et un vocabulaire commun avec tous ceux qui l'ont (plus de 300 000 personnes dans le monde, et ça augmente tous les jours)

Pour les Autres
4-Légitimité.
D'abord vis à vis des équipes projet que vous aurez à gérer. Ensuite nombreuses sont les entreprises qui réservent leurs postes de gestion de projet aux titulaires du titre de PMP. Notamment dans les entreprises du secteur IT (à tort car la certification PMP n'est absolument pas spécifique de tel ou tel secteur) mais bien d 'autres secteurs s'ouvrent à ces pratiques (comme le secteur pharma dans lequel je travaille)

5-Network.
Devenir un PMP c'est devenir un artisan de la gestion de projet. C'est appartenir à un groupe (une caste) qui se réunit et échange autour de valeurs et expériences communes. Pour passer l'examen vous devenez membres du PMI. Vous recevez chaque mois le magazine du groupe. Le site est une mine d'information et de documents utiles. De nombreux groupes d'intérêts existent dans tous les pays du monde. Pour voir l'engouement autour de cette formation il vous suffit d'aller sur LinkedIn et de voir le nombre de personnes qui accolent les trois lettres "PMP" après leur nom. Au même niveau qu'un MBA !

6-Évolution.
Une étude récente montre que les chefs de projet perçoivent en moyenne une rémunération de 13% supérieure aux chefs de projet non titulaires du titre. Plus généralement il est évident que l'entreprise favorisera toujours l'évolution des plus diplômés car cela est un gage d'excellence. Nous vivons dans un monde d'étiquettes. Lors de vos futurs entretiens de recrutement imaginez le DRH qui doit choisir entre :
"J'ai 10 ans d'expérience dans le management de projet" et "J'ai 10 ans d'expérience dans le management de projet et j'ai validé cette expérience en décrochant la certif' PMP"...Vous m'avez compris.

Comment obtenir la certification PMP et devenir vous aussi un chevalier (une princesse?) du management de projet ?

Il ne suffit pas de payer pour passer l'exam.
D'abord il faut s'assurer d'être éligible. Ceci n'est pas une formation pour débutant. Il vous faudra montrer un certain niveau d'étude et faire la preuve de centaines d'heure de management de projet durant votre expérience professionnelle. Ce dossier de candidature est soumis en ligne sur le site du PMI et peut être audité ! Mon dossier a été audité, cela signifie que j'ai dû remplir un dossier mentionnant les projets que j'avais dirigés et faire signer mon manager comme gage que j'avais réellement réalisé ce que je mentionnais comme expérience.

Ensuite il faut suivre une formation de 35 heures (soit une semaine de cours, la mienne s'étant passé sur mon DIF à la Cegos. Je recommande vivement je suis tombé sur un prof ex-ce-llent!)

Puis vient le plus dur : pour être à peut près sûr de réussir l'examen il faut fournir un minimum de 60 heures de travail personnel à potasser le guide PMBOK, passer des tests sur internet (de nombreux sites proposent de vous entraîner en ligne comme celui-ci ou celui-là)

Travail-Planification-Implication sont les maîtres mots de votre réussite à l'examen. L'examen en lui-même dure 4 heures et est constitué de QCM. Il est important le jour J de bien arriver en avance et de rester hyper concentré pendant les 4 heures. Il ne faut rien lâcher jusqu'au bout car chaque réponse compte. Les questions ne sont pas insurmontables, loin de là mais il ne tolère pas la demie mesure. Si vous survolez le PMBOK guide vous échouerez. Notre prof nous avait conseillé de le lire 3 fois. C'est ce que j'ai fait et ce n'était pas de trop !

Si tout ce que je viens d'écrire ne vous a pas trop refroidi sachez que ça en vaut grandement la peine. La fierté de devenir un PMP est à la hauteur de la difficulté de la formation. J'ai vécu ça comme une expérience humaine et professionnelle (j'ai démarré le 11 septembre 2008 et j'ai obtenu ma certif' fin février, soit 6 mois de travail !) . C'est comme tout, plus une chose est difficile à obtenir et plus on est content de l'avoir obtenu.

En conclusion voici mon cadeau pour vous qui préparez le PMP : j'ai décidé de vous mettre à disposition le fichier que j'ai utilisé lors de mes révisions. J'ai transformé mon fichier (excel) qui était constitué de 4 onglet en un pdf. Le fichier contient 4 parties :
  • Général : les cours à suivre, le travail à effectuer entre les sessions, le remplissage des dossiers d'éligibilité etc... tout ceci avec les dates (réelles) qui ont été les miennes. Cela vous permettra de voir ce qui à marché pour moi et éventuellement de vous en inspier (je ne dis pas de calquer votre travail sur le mien car nous sommes tous différents, ce qui a marché pour moi n'est pas forcément optimal pour vous)
  • Workload : notre mentor nous avait demandé de nous engager sur un nombre d'heures de travail personnel. J'avais opté pour 100 heures. Pour chaque heure travaillée je colorais une case de mon fichier excel, me permettant facilement de réalisé le travail accompli et celui qui me restait à accomplir.
  • Programme : mon programme de révision, en fonction des différents chapitres du bouquin. (une vision plus "high level" de ce qui est décrit dans la partie "Général")
  • Contact : où j'avais noté le mail et le téléphone portable du prof de la cegos qui nous avait affirmé qu'il répondrait à toute nos questions jusqu'à l'examen. Aujourd'hui je prend le même engagement pour vous, toute personne qui souhaitera que je l'aide durant son parcours jusqu'à l'examen n'aura qu'à laisser un commentaire à ce billet et je l'aiderais au maximum de mes possibilités !!
Vous pouvez vous inspirer de ce fichier pour créer votre propre support de révision, vous pouvez le transférer à condition que vous ne le modifiiez pas et que vous n'en tiriez pas d'avantage commercial (ce doc est soumis à la licence Creative Commons)

Un dernier mot pour la route : Cela en vaut la peine ! C'est difficile mais vous serez un meilleur homme/femme après cette certification. Rien que ça ! FONCEZ !

Téléchargez gratuitement le fichier "Réussir sa Certification PMP 2009"

Creative Commons License
Réussir sa certification PMP 2009 by Monsieur J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à www.fichier-pdf.fr.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.managementetmoi.blogspot.com/.

52 commentaires:

stephanie a dit…

" je suis en proie à une étrange senation.
Si ce n'est pas une indigestion, ça doit être de la gratutude !" Benjamin Disraeli

Yes Mr J! thanks

stephanie a dit…

Hum Hum : je le refais car ...:-(

" je suis en proie à une étrange sensation. Si ce n'est pas une indigestion, ça doit être de la gratitude! " Benjamin Disraeli
Yes Mr J! Thanks ....

Monsieur J a dit…

De rien :)
Parle de ce blog autour de toi, voilàc omment m'aider :)
A ta dispo pour toute question PMP (ou autre)

stephanie a dit…

Je ferai de mon mieux promis !
Je pense passer la certif au mois de fevrier ,et je suis dejà inscrite sur linkedin !!
Tiens nous au courant de tes avancées professionnelles....
Thanks for your kind interest !

Sana a dit…

Bonjour,
Félicitations pour la certf.
j'ai deux petites questions pour vous : Vous l'avez passé en anglais ou en français ? la formation cegos est elle dispensée en anglais ?
merci de votre réponse
cdt

Monsieur J a dit…

@Sana : je l'ai passé en français. J'avoue que la passer en anglais me paraissait beaucoup plus difficile. Par contre les traductions du PMI sont très rigoureuses, au sens où le PMI monte des projets pour otenir des PMBOK dont la traduction est validée.

Quant à ta 2e question : je ne sais pas si la cegos le fait en anglais. Voir sur leur site.
a+

Sana a dit…

Merci bp de votre réponse.
ok ! génial :), en fait j'ia posé la question parce que je souhaite la passer en français. Toute la doc que j'ai est en anglais (le bouquin de rita et son logiciel...). J'avoue que ça me rassure, il suffit de mal interpreter un mot en anglais pour rater une question.
Sinon, génial le bloc! en guise de participation, je laisse ce lien
http://www.henrymintzberg.com/
son bouquin managers not MBA (je l'ai en français) est génial.
merci encore et bOnne soirée

couteaux a dit…

recherche formation PMP en e-learning:
est-ce que quelqu'un peut recommander un organisme qui propose une formation PMP sur plusieurs mois sur le mode de "travail à distance" pour concilier travail en entreprise et apprentissage à la formation.
merci d'avance.

Monsieur J a dit…

Bonjour Couteaux, non je n'en connais pas, mais je suis sûr qu'en cherchant bien sur le net on doit en trouver pléthore.
En tout cas si quelqu'un à une réponse qu'il n'hésite pas à poster ici.

Steftex a dit…

bonjou,

Stéphane, 34 ans, Chef de Projet.

Je souahite passser la certification PMP via un DIF qui est en voie d'acceptation.

Cependant, avant d'engager des coûts (notamment formation préparative cegos/Demos) je veux m'assurerde mon éligibilité.

Mes questions: Comment se fait cette demande? Dossier à demander à PMI?
Quel est le délais de réponses?

Merci de votre réponse/conseils
Cdlt
Stéphane

Monsieur J a dit…

Bonjour Stéphane, 34 ans, chef de projet et bienvenue sur ce blog.
C'est très simple pour tenter le PMP il te faut 3 choses:
1-Un bac+4
2-3 ans d'expérience en management de projet
3-avec justification de 4500 heures de management de projet derrière toi durant ces 3 ans.
Puis ensuite c'est 35 heures de formation (la fameuse formation DIF Cegos, que j'ai fait et que je recommande)
Et le fameux test de 4 heures.

Plus d'infos sur l'excellent site du PMI : http://www.pmi.org/CareerDevelopment/Pages/AboutCredentialsPMP.aspx

Ensuite tout se fait en ligne sur le site du pmi.org.
La Cegos t'accompagne dans ce process, c'est super clair et simple tu verras.

Dernier conseil : n'hésite pad à investir dans ta formation. Ça en vaut vraiment la peine. Une chef de projet certifié PMP gagne en moyenne 13% de plus que ses homologues non certifiés.

Courage.

Hervé a dit…

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce que vous avez fait et je trouve tout ça super bien. Félicitations !!!

J'ai des interrogations : Faut il avoir exercé forcement comme chef de projet pour être éligible ?
J'ai eu la chance de travailler dans plusieurs projets depuis et j'ai pas mal d'expérience mais ces travaux ne se sont jamais vraiment faits dans les normes et je n'ai pas toujours eu à diriger ou manager.
Malgré mon niveau et mon expérience (près de 7 ans) j'ai du mal à voir comment justifier 4500 heures ; surtout que dans mon entreprise actuelle (2 ans déjà), on ne se préoccupe guerre de formalité et d'organisation dans le travail que nous faisons (genre à la start'up, pas de trace, pas de doc, rien). Comment puis je faire ??
De plus, j'ai plutôt l'impression que la certif PMP permet de valider des compétences et non d'en acquérir.
En somme, si on a les compétences et qu'on n'a pas eu la chance de les mettre en œuvre pendant 4500 heures au moins c'est raté si j'ai bien compris ??
(désolé ça fait beaucoup de questions mais j'espère que vous trouverez le temps de me répondre ; merci d'avance car de toute façon, votre blog me servira).

Monsieur J a dit…

Bonjour Hervé et merci pour tes félicitations qui me font très plaisir.
Pour répondre à tes questions tu sembles avoir acquis une certaine expérience dans le cadre du management de projet, sans l'avoir jamais formalisé c'est bien ça ?
Ce qu'il faut comprendre avec la certif' PMP c'est qu'elle ne s'adresse absolument pas à des débutants. Elle s'adresse à des chefs de projet confirmés afin de compléter, approfondir leurs connaissances en management de projet (ce qui répond déjà à ta deuxième question, on est pas toujours obligé de tout faure dans l'ordre pas vrai ? ;-)
Donc pour revenir à la certif' et ses 4500h sache que c'est basé sur du déclaratif. Personne chez le Project Management Institute n'ira te demander de fournir des documents projet. Par contre on peut te demander, dans le cadre d'un audit de ta demande de certification, de fournir une certification de ton employeur ui jure sur l'honneur que tu possède bien l'expérience que tu déclares posséder. Tu vois donc que cette certification est basée sur la confiance et l'honnêteté. D'ailleurs lorsque tu passes cette certification tu signes également un code de déontologie qui t'engage moralement à respecter une certaine éthique professionnelle.
Aussi, mon conseil est le suivant : si tu penses sincèrement avoir tes 4500 heures engage toi dans les démarches auprès d'un organisme de formation (car il te faut aussi 35h de formation formelle) comme la CEGOS qui te donneront également de précieux conseils propres à ton cas perso.
Fonce!

zeineb alaoui a dit…

je cherche des sites où je pourrai passer le test à blanc de la certification gratos, et pourquoi pas de la doc en plus. merci.

felicitations.

Monsieur J a dit…

Salut Zeineb,

il te suffit de poser la question au tout puissant Google :)

Amitiés et bon courage!

Kais a dit…

@Mr J : Où peut-on passer la certif ? Ca se passe en ligne les 4 heures d'exam où il y a des centres pour le faire ?

Jerome Pasquet a dit…

Il faut passer la certification dans un centre PROMETRICS, il en existe peu en France, surtout sur Paris, ou encore à Toulouse.
C'est un centre sécurisé, sous surveillance vidéo constante, sans aucun effet personnel ni montre à proximité, mais qui fournit tout le nécessaire, y compris les boules antibruit.
Quand on dit que la certification PMP c'est du sérieux, ça l'est :-)

Monsieur J a dit…

Merci Jérome.
Je confirme, quand j'ai passé le test il n'y avait qu'un centre près de Neuilly sur Seine et un autre à Toulouse.
Rien d'extraordinaire : des box hyper sécurisé où ils te filent un caque antibruit pour que tu sois vraiment dans ta bulle pendant 4 heures !

S.A. a dit…

Bonjour, merci pour cette excellente explication. Très encourageant. Félicitation à vous également.

Je me permets d'adresser deux questions à vous:
1) étant travailleur indépendant, j'ai géré ma boite uni-personnelle plus de 3 ans. Pendant cette période, j'ai géré mes activités professionnelles et développé des logiciels professionnels (en vente actuellement). A votre avis, est ce que je peux compter à cette expérience pour justifier les 4500 hrs nécessaires? Bien entendu, j'ai plus de 10 ans d'expérience professionnelle mais un peu comme la description d'Hervé.

2) comment télécharger les fichiers? J'ai cliqué mais rien qui se télécharge.

Merci d'avance

Monsieur J a dit…

Bonjour S.A

POur répondre à tes questions :
Oui à mon sens ton expérience professionnelle peut justifier des 4500hrs de management de projet. Lors de la soumission de ton expérience professionele sur le site pmi.org il faut rentrer ton expérience d'une manière très formelle qui décrit le lien entre ton expérience pro et le management de projet. Vas jeter un oeil ! :)

Pour le fichier je vais vérifier, peut-être que le lien est cassé.

fred a dit…

Bonjour ! merci pour toutes ces informations, une mine d'or pour les passionnés de gestion de projet et particulièrement pour ceux qui visent la certification.
A ce sujet, je pose une question dont je suis surpris qu'elle ne soit jamais évoquée, pourtant je suis convaincu qu'elle concerne de nombreuses personnes : comment faire pour candidater sans crainte lorsqu'on a une belle expérience en gestion de projet, environ 5000 heures, répartie en 2 sociétés dont la 1ère ne possède plus dans son effectif les managers capables de certifier que l'on a bien l'expérience indiquée, et dont on a perdu tout contact avec la 2ème car le départ s'est effectué en "mauvais termes"... en cas d'audit, il sera difficile de retrouver la trace du manager de la société n°1, et il sera très délicat d'envisager que la société n°2 nous "aide" à valider une certification (qu'elle se refusait à vous financer l'inscription lorsque vous étiez leur emplyé, soit dit en passant). Cet exemple est un peu tiré par les cheveux ( mais souvent la vie ressemble à un vrai film !), mais en cas d'audit, malgré toute la bonne foi du monde et l'expérience requise, ne se trouve-t-on pas face à une impasse ? y a-t-il des recours possible à votre connaissance ?... Merci d'avance !

Monsieur J a dit…

Bonjour Fred, et tout d'abord un grand merci pour ton soutien, ça fait très plaisir !
Effectivement ton cas ne semble pas facile, mais j'ai quelques comentaires :
Le premier est que l'audit n'est pas automatique. La certificatin PMP marche principalement à la confiance et à la responsabilité personnelle. Les audits ne touchent pas tout le monde. Aussi tu ne te retrouveras peut être pas dans cette situation.
Ensuite je pense que même si tu n'as personne pour justifier, témoigner de ton expérience, il y a une autre solution. C'est celle de montrer les livrables que tu as pu produire lors des 5000h de management de projet que tu as réellement fait.
J'imagine que ça a dû laisser des traces :)
Ceci à mon sens te permettra de passer le test d'éligibilité.

Bon courage ! Que la force soit avec toi !

Enki a dit…

bonjour Mr J.j'ai découvert votre blog suite à une recherche et j'avoue que je suis ravi.cela tombe à point nommé car j'ai entendu parlé des certifications PMP et CAPM depuis peu et j'ai été tout particulièrement été interessé par le CAPM.j'aimerais tout de mêmecompleter mes informations:
a quel diplome équivaut la certif CAPM?y at-il un pont entre le CAPM et le PMP?
merci d'avance pour votre aide.

Monsieur J a dit…

Bonjour Elki,

LE CAPM n'est qu'un niveau simplifié du PMP.

Bon courage !

carot99 a dit…

Bonjour,
Merci pour ton blog qui m'a fait découvrir la certification PMP.
Motivée, le guide en main, je regarde les formations. Mais comme le centre de formation n'a pas su répondre à ma question, je m'oriente vers toi.
Est ce que la préparation à la certification PMP (sur 5 jours) répond au pré-requis des 35 heures de formation?
Ou ta formation chez Cegos était celle de chef de projet (sur 6 jours)?
Merci d'avance pour ton aide.
Caroline

Monsieur J a dit…

Bonjour Caroline,

merci pour tes encouragements.
Oui, la formation de 35 heures à la CEGOS était celle du pré-requis à la certification PMP.

Que la force (du chef de projet) soit avec toi !

Roussarie Magalie a dit…

Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre article (qui date un peu, mais toute info est bonne à prendre) qui regorge de bonnes informations.

Je regarde sur le site du Cegos (http://www.cegos.fr/formation-management-projet-certification-pmi/p-20126688-2012.htm) et je me posais la question suivante :
- qui paye la certification au finale ?
J'ai l'impression que les formations dispensées par le Cegos n'inclus pas la certification en elle même. Du coup, si pas inclus, qui paye et quel en est (approximativement) le cout ?

En vous remerciant !

Monsieur J a dit…

Bonjour Magalie.
Qui paye ? Bonne question, la seule qui compte, pas vrai ?
Et bien ça dépend.
Cela peut être ta boite, ou toi.
Moi, la formation Cegos a été payée dans le cadre de ma formation annuelle (on a droit par le dif a 35h de formation par semaine si je ne me trompe)
Ensuite tout ce qui est inscription au PMI je l'ai payé moi et négocié avec mon boss de le passer en note de frais (une centaine de dollars si je me souviens bien)

Bon courage !

David a dit…

Bonjour,

Je viens d'obtenir le précieux sésame et découvre ce blog à posteriori,


Mille merci, et bravo Monsieur J

David

Monsieur J a dit…

Félicitations et un grand merci pour tes encouragements David !

Night writer a dit…

Bonjour,

J'ai bcp apprécié votre article. je suis chef d'entreprise ici sur Casablanca et je compte lancer des formation à l'instar de Cegoce en France. Votre article est si bien fait que j’aimerais bien en utiliser une partie (après quelques modifications) pour promouvoir la certification PMP et ainsi nos formations au Maroc. qu'en pensez-vous?

Merci,

Said Bourhim,
DG skynet systems.

seona cruz a dit…

Another way to future proof your career is to always keep acquiring new skills and get certified. PMP Certification is grt if you're at a project management level or aspire to be in http://www.pmstudy.com/ has a great free test if you'd like to gauge your project management knowledge.

Nourdine AOUDJET a dit…

Bonjour,

Je compte me lancer dans le projet d'obtenir le PMP certification.

J'aurais besoin de conseil concernant la littérature. Pour mon programme, j'hesite entre les differents documents suivants:
- PMBOK guide 5th ed.
- PMP for dummy
- Project Management Body of Knowledge
- Rita-PMP. Exam Prep 8th ed.
- The PMP exam - how to pass on your first try.

Pour ceux qui ont passe le PMP, sur lequel de ces bouquinsm je devrais me focaliser pour avoir plus de chance de reussite?

Merci

seona cruz a dit…

Great article ! Project Management shows that professional project management training provides organisations with several benefits, providing existential evidence that proves management training improves overall project success rates in businesses of all sizes. Benefits for training courses include the development and success of project goals, effective implementation of essential phases throughout the project’s entirety, realistic defining of the duration and budget, successful implementation of a structure approach of project delivery and work packages, and effective management of changes in project objectives and scope.Its methologies are http://www.pmstudy.com/PMP-Methodology.asp

lydia perry a dit…

The SBOK guide of scrumstudy.com will give you a clear understanding of how to run effective daily standup meetings. It also provides you detailed information on Agile Project Management methodologies suchas planning/review/retrospective meeting, and how to take advantages of related tools and so on.

Csi Iaqt a dit…


Bonjour
Je suis TOTI , enseignant depuis 9 ans a l’université et je suis intéressé par la certification PMP, Cependant, mon soucis majeur est comment être éligible a cette certification?( Comment pourrais je comptabiliser les 4500 H en gestion de projet)?
Est il possible de considérer mes 9 ans d'enseignement comme les 4500H de gestion de projet? Sinon, comment pourrais je faire pour capitaliser les 4500 H de gestion de projet exigées par le PMI pour être éligible a l'examen du PMP.
Prière de me donner une suite rapide
TOTI

elizabeth thomas a dit…

PMI’s Project Management Professional (PMP)® credential is the most important industry-recognized certification for project managers. Recently I went for a PMP prep course by the training provider you have mentioned, Instructer was too good and I passed with relative ease. Looking forwards to apply what I learned in PMP classes in my company

Monsieur J a dit…

Well done Elizabeth ! Welcome to the club !

Mauricio Cacciavillani a dit…

Hello Guys, If you are planning to sit for the CAPM Certification, visit www.newinpm.com This is the only site exclusively developed for the CAPM. You will find classes, sample questions, articles and more! Wish you good luck!

Andrew Rayy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Excellent article qui fait bien le tour de la question. Vous trouverez également des vidéos et des trucs/astuces sur la préparation de la certification sur http://www.skills4all.com.

KnowledgeCert .com a dit…

Project Management Certification is very important for all professionals who are dealing in project management and want sure shot success in their projects , In India one of the best Project Management Certification Training Provider is Knowledgecert

sop rep a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sop rep a dit…

Je suis project côté controller depuis 10 ans sur des projets de construction. Suis je éligible à la certification d'après vous?

sop rep a dit…

Cost controller

Monsieur J a dit…

Absolument !!

Nasser a dit…

Waooh...Franchement suis sideré.C'est tres interressant par ici.surtout pour nous les passionnés de la Gestion des Projets...Bravo à vous Monsieur J...je suis Nasser j'ai actuellement un BAC+3 en Gestion des Projets, et j'adore cette filiere si merveilleuse...Et tout en esperant que je pourrai echanger avec mes ainnés du monde des projets et me faire des amis dans ce domaine à commencer par vous afin d'apprendre de vos experiences par le biais de ce blog, Je vous suis vraiment reconnaissant pour ce paradis des echanges of Project.

mzelledidi a dit…

Bonjour, j aimerais savoir si je dois participer aux 35 heures de cours avant de savoir si je suis eligible? est ce que je dois valider les cours avant de commencer mon formulaire PMP?
Merci pour votre reponse! Elodie

Arsenal.Arsenal V2C a dit…

Bonjour,

J'ai récemment obtenu la certification et le beau diplôme du PMI (Octobre 2016) et j'ai pas mal de ressources PMP (livres de questions en français, livres références en français, fiches en français,...) à un prix raisonnable

J'ai pas mal passé de temps pour faire ces fiches et pas mal dépensé d'argent pour les acheter

Vous pouvez me contacter à : arsenal.V2C@gmail.com

Merci

tony1655 a dit…

Pour m’entraîner sur des questions PMP en français j'ai trouver ce simulateur : pmcertif.fr. Quelqu'un la t-il déjà testé ?

EGILIA Formation a dit…

Il y avait des tests gratuits sur https://www.egilia.com/formation-pmp

Pierre-Yves Lanquetin a dit…

Bonjour Monsieur J,

bon les félicitations sont un peu tardives pour l'obtention du fameux sésame, mais mieux vaut tard que jamais....
La certif est une chose mais j'ai lu qu'il y avait un renouvellement tous les 3 ans!

Qu'en est il des renouvellements et gains de PDU's, est ce contraignant, couteux, utile?

merci pour ta réponse

Py