jeudi 5 février 2009

Le management des approvisionnements du projet (défi PMP : réussi !)


Ce billet conclut le cycle des défis PMP. J'aurais réussi à poster journalièrement pour vous entretenir de mes avancées dans mes révisions de la certification PMP.

Pour conclure donc on ne perd pas les bonnes habitudes et on donne la définition du dernier domaine de connaissance du PMBOK Guide :

"Le management des approvisionnements du projet comprend les processus d'achat ou d'acquisition de produits, services ou résultats nécessaires et extérieurs à l'équipe de projet pour exécuter le travail"


Ses processus sont :

  • Planifier les approvisionnements : déterminer ce qu'il faut acheter ou acquérir, quand et comment.
  • Planifier les contrats : documenter les exigences concernant les produits et identifier les fournisseurs potentiels
  • Solliciter des offres et des propositions des fournisseurs : obtenir des infos, des propositions de prix, des soumissions, des offres ou des propositions selon le cas.
  • Choisir les fournisseurs : passer les offres en revue et ...choisir la meilleure, puis négocier un contrat.
  • Administration du contrat : c'est le management du contrat, passer en revue les performances, établir une base de relations futures, maitriser les modifications concernant ce contrat etc...
  • Clôture du contrat : un des 2 seuls processus du groupe de processus de clôture (avec la clôture du projet) qui consiste à achever et effectuer le reglement final de chaque contrat y compris la résolution de tout point en suspens.

Alors ? Maintenant que le défi PMP est achevé et que nous avons eu un aperçu du PMBOK Guide, uel est votre avis sur cette méthodo ? Puissante ou inutile ?

1 commentaire:

Unknown a dit…
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