"Le management des communications du projet comprend les processus requis pour assurer en temps voulu et de façon appropriée, la génération, la collecte, la diffusion, le stockage, la récupération et le traitement final des informations du projet."
Ces processus apportent les liens indispensables entre les gens. Les chefs de projet doivent passer un temps important à communiquer avec :
- L'équipe projet
- Les parties prenantes (toute personne impactée par la réalisation du projet)
- le client
- le commanditaire.
Les processus de management de la communication sont les suivants :
- Planification des communications : déterminer les besoins en communications et en information des parties prenantes
- Diffusion de l'information : la bonne info, au bon moment, à la bonne personne
- Établissement du rapport d'avancement : s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-là non ?
- Manager les parties prenantes : effectuer le management des parties prenantes afin de résoudre les problèmes (par les méthodes de communications, où les réunions en face à face sont le meilleur moyen de résoudre des conflits et aussi le registre des problèmes, où on va garder une trace des problèmes apparus et comment on les a résolus!)
La com' tient une place centrale dans la performance d'un projet, vous êtes vous heurtés parfois à des dysfonctionnements par manque de communication ?
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